Contexte
La promotion de la santé reproductive favorise la santé des femmes et des hommes et peut avoir un impact positif sur les grossesses futures. En effet, le maintien d’un style de vie sain pendant les années reproductives aide à prévenir la mort des nourrissons, les naissances prématurées, un faible poids à la naissance et bon nombre d’anomalies congénitales. Au Canada, plus de la moitié des grossesses ne sont pas prévues. Le fœtus peut donc être exposé à plusieurs facteurs de risque au cours des deux à huit semaines suivant la conception, lesquelles s’avèrent une période critique. Dans bien des cas, la femme ne sait pas encore qu’elle est enceinte.
Pourquoi promouvoir la santé reproductive dans les écoles secondaires?
Tous les jeunes peuvent finir par devenir parents. En répétant aux élèves les messages sur la santé reproductive, on peut les aider à jouir d’une meilleure santé toute leur vie, à réduire le nombre de décès chez les nourrissons ainsi que l’incidence des naissances prématurées, des bébés ayant un faible poids à la naissance et des anomalies congénitales. De plus, on contribue à réduire les coûts liés aux soins de santé.
Par ailleurs, l’allaitement maternel procure bon nombre d’avantages aux bébés, aux mères, aux familles et à l’environnement. Selon des recherches récentes, c’est pendant leur enfance, bien avant de tomber enceintes, que les femmes choisissent la méthode qu’elles utiliseront pour nourrir leur bébé. Or, en s’assurant que les élèves ont accès à des renseignements à jour fondés sur des données probantes qui cadrent avec le curriculum, on les aide à prendre des décisions éclairées plus tard.
Ressources à l’appui du curriculum
Autres ressources
La santé avant la grossesse
Une grossesse en santé
Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
Vous avez des inquiétudes au sujet d’un élève ou vous voulez des renseignements supplémentaires sur le counseling ou les mécanismes de soutien communautaires? Découvrez où obtenir de l’aide.
Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015. S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés.