For Schools

 

 

Écoles

print header

P.A.L.S. Écoles saines

Programme d’activités ludiques en milieu scolaire Écoles saines

Qu’est-ce que le programme P.A.L.S. Écoles saines?

P.A.L.S. Écoles saines est un programme d’animateurs de jeux qui vise à encourager tous les enfants à participer à des activités, sans égard à leur sexe, leur taille ou leur capacité.

Que peut apporter le programme P.A.L.S. Écoles saines à votre école?

Le programme P.A.L.S. Écoles saines bénéficie aux élèves :

  • en augmentant leur niveau d’activité physique;
  • en réduisant les conflits et l’intimidation dans la cour d’école;
  • en leur offrant des occasions de parfaire leurs qualités de chef et d’acquérir des atouts de développement (les atouts de développement améliorent les habiletés, les expériences, les relations et les comportements des élèves, ce qui permet aux jeunes de devenir des adultes en bonne santé).'

 De quel soutien avez-vous besoin pour mettre le programme en œuvre?

  • Un ou deux membres du personnel de l’école pour aider les animateurs de jeux et superviser le programme.
  • Des élèves de 4e, 5e ou 6e année pour animer des jeux pour les élèves plus jeunes pendant la récréation.

En quoi consistent les ressources du programme P.A.L.S. Écoles saines?

Les ressources facilitent la mise en œuvre du programme. Elles comprennent ce qui suit: guides à l’intention du personnel et des élèves, livret de jeux, matériel de formation, modèles de calendriers, formulaires de demande, lettre d’information, formulaires de permission et certificats de formation. Vous pouvez vous procurer ces ressources auprès de votre infirmière de la santé publique Écoles saines.

Quel équipement vous faut-il?

Il vous faut très peu d’équipement pour lancer le programme, p. ex. : cordes à sauter, ballons mous de toutes sortes, billes, osselets, pierres, sifflets et sacs ou bacs pour entreposer l’équipement.

Que disent les écoles au sujet du programme?

«Selon les recherches, l’exercice et l’engagement sont des facteurs qui favorisent grandement le bien-être des élèves. Le programme P.A.L.S. Écoles saines appuie directement ces composantes.  En effet, il encourage le jeu actif et met en valeur les messages de lutte contre l’intimidation, tandis que les animateurs gagnent en confiance et sont fiers du travail qu’ils font au sein de la communauté scolaire. Le programme P.A.L.S. Écoles saines favorise la création d’un terrain de jeu à la fois actif et paisible, où les élèves s’amusent et en apprennent les uns des autres. » – K. Van Keward, directrice

Si votre école songe à lancer le programme P.A.L.S. Écoles saines, communiquez avec votre infirmière de la santé publique Écoles saines.

 

Le document sur le programme P.A.L.S. Écoles saines a été adapté et reproduit avec la permission du Bureau de santé de Peel.

 

 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...