For Schools

 

 

Écoles

print header

8e année

Connection au curriculum

ÉP&S C1.4 expliquer les facteurs qui influent sur les décisions relatives aux activités sexuelles (p. ex., valeurs personnelles et familiales, réflexions personnelles, curiosité, désir, accès à des informations crédibles et valides, connaissances, pression des pairs, risques d’ITS et de grossesse, rôle des médias, concept de soi, orientation sexuelle, préjugés associés aux handicaps physiques ou cognitifs, choix réfléchi de remettre à plus tard toute relation sexuelle) tout en identifiant des sources fiables pour obtenir de l’information au sujet de sa santé sexuelle (p. ex., adulte de confiance [membre de la famille, membre de sa communauté culturelle ou religieuse, enseignant ou enseignante, conseiller ou conseillère en orientation], site Web fiable, clinique communautaire, centre de jeunesse). [HP]

OPHEA

Depuis 1921, Ophea assure la promotion de la santé et de l’apprentissage des enfants et des jeunes en Ontario. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur à vie.

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 8e année> Comprendre le développement sain)

  • 2 PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉES SUR LAT SANTÉ SEXUELLE
  • 5 FACTEURS FAVORABLES À UN DÉVELOPPEMENT SAIN

ÉP&S C1.5 décrire des facteurs(p. ex, acceptation, stigmate social, culture, religion, image de soi, médias, ressources communautaires) qui influent sur l’identité d’une personne, y compris sur le genre (p. ex., homme, femme, transsexuel, intersexué) et l’orientation sexuelle (p. ex., gai, lesbienne, bisexuel, bispirituel, hétérosexuel, transgenre) et des facteurs qui contribuent à ce que les personnes de toute identité et de toute orientation puissent développer une image positive d’elles-mêmes (p. ex., obtenir le soutien nécessaire, développer des habiletés d’affirmation de soi, s’impliquer dans des activités sociales ou récréatives, développer son réseau social, créer des interactions positives, créer un climat d’accueil favorable, avoir des modèles). [HP]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 8e année> Comprendre le développement sain)

  • 1 DÉVELOPEER UN CONCEPT DE SOI POSITIF
  • 5 FACTEURS FAVORABLES À UN DÉVELOPPEMENT SAIN

ÉP&S C2.4 expliquer l’importance d’une bonne compréhension des divers aspects de la santé sexuelle, y compris l’utilisation de la contraception et du condom pour prévenir les risques d’ITS, du concept de consentement ainsi que des diverses considérations qui interviennent dans la prise de décisions en ce qui a trait à une activité sexuelle saine et sécuritaire (p. ex., connaissance de soi; abstinence; report de la première relation sexuelle; nécessité d’établir ses limites personnelles en matière de sexualité, de les communiquer à son ou sa partenaire et d’en assurer le respect; besoin de se renseigner et d’obtenir de l’aide; plaisir sexuel et sécurité; savoir communiquer, s’affirmer et dire « non »). [PC]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 8e année> Comprendre le développement sain)

  • 3 CHOIX RELATIFS À UNE SANTÉ SEXUELLE PLUS SÉCURITAIRE
  • 4 SANTÉ SEXUELLE ET SÉCURITÉ

ÉP&S C3.3 analyser les bienfaits(p. ex., soutien, compréhension, complicité, plaisir)ainsi que les risques(p. ex., ITS, grossesse, exploitation sexuelle, perte de confiance, douleur de la rupture, défi émotionnel, comportement contrôlant de la ou du partenaire) associés à une relation platonique et à une relation intime. [HI, PC]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 8e annee> Comprendre le développement sain)

  • 4 SANTÉ SEXUELLE ET SÉCURITÉ

Vivre Pleinement

Pearson Canada travaille actuellement sur une version numérique de Fully Alive qui a été traduite en français pour les conseils catholiques français de l'Ontario. Le programme sera disponible en 2017.  Revenez régulièrement pour le lien mis à jour.

Ressources additionnels/liens :

Répertoire Communautaire est une liste complète des services d'urgence, médicaux et sociaux desservant les résidents du comté de Simcoe.

Méthodes de Contraception (site web de Sudbury service de santé publique) décris chaque méthode; comment ça fonctionne, l’efficacité, effets secondaires, avantages, inconvénients et comment obtenir.

L'Agence de la santé publique du Canada produit le livret IST qui donne un aperçu de toutes les infections sexuellement transmissibles, des symptômes, de la mise à l'épreuve et du traitement. Ordre de téléchargement d'une vérification PDF à l'adresse suivante ; Centre de distribution CATIE

L’ABC du VIH, un PDF de la brochure CATIE (Réseau canadien d’info-traitements sida) sur le VIH, ce qu'il est, le traitement et la prévention.

Plan de leçon; Diversité sexuelle, orientation sexuelle et le genre de santé Alberta.  Résultats D’apprentissage; Examiner les aspects d’une sexualité saine et d’un comportement sexuel responsable. Définir l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Examiner l’impact de l’hétérosexisme. Élaborer des stratégies pour briser les stéréotypes. Définir les comportements négatifs qui renforcent la discrimination et l’hétérosexisme. Développer des comportements qui respectent la diversité sexuelle et de genre.

Site web des services de santé publique de Sudbury; informations au sujet de l’orientation sexuelle.

Plan de leçon; Plus que des amis :Les relations amoureuses saines de santé Alberta Résultats D’apprentissage;  Examiner différents comportements, attitudes et valeurs à adopter pour forger des relations interpersonnelles enrichissantes

Sexualité et VPH : C’est le temps d’en parler (Publication de la Société d'obstétrique et de gynécologues du Canada) donne un aperçu de l'anatomie masculine et féminine, du contrôle des naissances et des infections sexuellement transmissibles (IST), examine les mythes et la vérité liés aux IST et les grossesses non planifiées ainsi que des feuilles de travail pour les élèves de tester leurs connaissances.

 

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...