Children playing outside
print header

Schools & Child Care

7e année

Connection au curriculum

ÉP&S C1.3 expliquer l’importance dans une relation intime d’un dialogue clair avec son ou sa partenaire sur l’opportunité de retarder le début de l’activité sexuelle (p. ex., choisir de ne pas avoir de contact génital, de contact buccogénital, de pénétration vaginale ou de pénétration anale), sur les raisons motivant la décision de ne pas avoir d’activité sexuelle; sur le concept de consentement et sur la façon dont le consentement est communiqué, de même que sur la prise de décision en matière d’activité sexuelle. [HP]

OPHEA

Depuis 1921, Ophea assure la promotion de la santé et de l’apprentissage des enfants et des jeunes en Ontario. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur à vie.

OPHEA Plans de Leçons 

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 7e année> Comprendre la santé sexuelle et la prise des décisions d’ordre sexuel)

  • 2 FAIRE DES CHOIX ÉCLAIRÉS EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE,
  • 3 COMMUNIQUER CLAIREMENT
  • 6 TIC-TAC-TOE SUR LA SANTÉ SEXUELLE

ÉP&S C1.4 décrire des symptômes de diverses infections transmises sexuellement (ITS) (p. ex., chlamydiose, SIDA [VIH], herpès génital, hépatite B, verrues génitales [VPH], syndrome inflammatoire pelvien, syphilis). [HP]

OPHEA Plans de Leçons 

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 7e année> Comprendre la santé sexuelle et la prise des décisions d’ordre sexuel)

  • 4 RECONNAÎTRE LES INFECTIONS TRNSMISSIBLES SEXUELLEMENT,
  • 5 COMPRENDRE LE VIH
  • 6 TIC-TAC-TOE SUR LA SANTÉ SEXUELLE

ÉP&S C1.5 identifier des moyens de se protéger contre des ITS, y compris le VIH, et d’éviter une grossesse, notamment l’utilisation du condom ainsi que la décision de s’abstenir et de remettre à plus tard les relations et les activités sexuelles. [HP]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 7e année> Comprendre la santé sexuelle et la prise des décisions d’ordre sexuel)

  • 4 RECONNAÎTRE LES INFECTIONS TRNSMISSIBLES SEXUELLEMENT,
  • 5 COMPRENDRE LE VIH
  • 6 TIC-TAC-TOE SUR LA SANTÉ SEXUELLE

ÉP&S C2.4 décrire des facteurs qui entrent en jeu lors des prises de décisions au sujet de la santé sexuelle : sur le plan physique(p. ex., grossesse, infections transmises sexuellement, effet protecteur de la vaccination, effets secondaires des contraceptifs), sur le plan psychologique(p. ex., identité de genre, orientation sexuelle, concept de soi), sur le plan émotionnel (p. ex., désir, plaisir, sécurité, intimité, confiance) et sur le plan social (p. ex., étiquetage social, culture, valeurs familiales, religion). [HP]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 7e année> Comprendre la santé sexuelle et la prise des décisions d’ordre sexuel)

  • 2 FAIRE DES CHOIX ÉCLAIRÉS EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE
  • 3 COMMUNIQUER CLAIREMENT

ÉP&S C3.3 expliquer comment les changements physiques (p. ex., menstruation, spermatogenèse, acné, pilosité, changements morphologiques) et les changements émotionnels (p. ex., image de soi, perception de l’autorité, indépendance, attirance sexuelle) qui surviennent à la puberté ont des répercussions sur la santé sexuelle et sur les relations interpersonnelles(p. ex., risques d’ITS avec des contacts sexuels, défi de l’autorité, recherche d’intimité, nouveau cercle d’amis, quête d’expériences nouvelles). [HI, PC]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 7e année> Comprendre la santé sexuelle et la prise des décisions d’ordre sexuel)

  • 1 LES CHANGEMENTS PHYSIQUES ET ÉMOTIONNELS À LA PUBERTÉ 

Vivre Pleinement

Pearson Canada travaille actuellement sur une version numérique de Fullly Alive qui a été traduite en français pour les conseils catholiques français de l'Ontario. Le programme sera disponible en 2017.  Revenez régulièrement pour le lien mis à jour.

Ressources additionnels/liens:

Alberta, plans de leçon pour la 7e année (le français suit l’anglais)

Informations sur l'abstinence de SexandU.ca, un site Web crédible produit par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Méthodes de Contraception (site web de Sudbury service de santé publique) décris chaque méthode; comment ça fonctionne, l’efficacité, effets secondaires, avantages, inconvénients et comment obtenir.

Un aperçu de la puberté et des changements corporels chez les hommes et les femmes de SexandU.ca

L'Agence de la santé publique du Canada produit le livret IST qui donne un aperçu de toutes les infections sexuellement transmissibles, des symptômes, de la mise à l'épreuve et du traitement. Ordre de téléchargement d'une vérification PDF à l'adresse suivante ; Centre de distribution CATIE

L’ABC du VIH, un PDF de la brochure CATIE (Réseau canadien d’info-traitements sida) sur le VIH, ce qu'il est, le traitement et la prévention.

Comprendre le consentement; « Thé et consentement »  cette courte vidéo YouTube explique le consentement d'une manière légère qui rend le concept assez clair

Âge de consentement pour l'activité sexuelle au Canada, obtenir les faits du Ministère de la Justice; Gouvernement du Canada.

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick a produit Non C’est Non; Comprendre le consentement aux activités sexuelles est un livret d'information complet sur les questions et réponses pour aider à comprendre la loi sur le consentement à l'activité sexuelle.

Consentements aux soins de santé (Ontario); Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé

Tableau qui décrit les ITS  Produit par SexualityandU (maintenant SexandU.ca) en 2011, ce PDF est un tableau à feuilles mobiles qui fournit un aperçu complet des infections sexuellement transmissibles et des stratégies de prévention

Sexualité et VPH : C’est le temps d’en parler (Publication de la Société d'obstétrique et de gynécologues du Canada) donne un aperçu de l'anatomie masculine et féminine, du contrôle des naissances et des infections sexuellement transmissibles (IST), examine les mythes et la vérité liés aux IST et les grossesses non planifiées ainsi que des feuilles de travail pour les élèves de tester leurs connaissances.

 

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Did you find what you were looking for today?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...