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Schools & Child Care

9e année (PPL10)

Connection au curriculum

ÉP&S C1.4 décrire l’efficacité des méthodes pour prévenir une grossesse non désirée et les infections transmises sexuellement (ITS), y inclus le VIH/sida (p. ex., éviter toute activité sexuelle telle que contact buccogénital, pénétration vaginale, pénétration anale; retarder la première relation sexuelle; utiliser des barrières physiques et des méthodes de contraception hormonales; employer un condom afin de se protéger contre les ITS). [HP, PC]

Ressources additionnels/liens:

Plan de leçon;  LA SEXUALITÉ À MOINDRE RISQUE Leçon 1  de santé Alberta.  Résultats D’apprentissage; 

Définir l’adoption de pratiques sexuelles « plus sûres »; par exemple, communiquer avec son partenaire, rester abstinent, limiter le nombre de partenaires, obtenir des condoms et des moyens de contraception et s’en servir de manière appropriée.

Plan de leçon; LA SEXUALITÉ À MOINDRE RISQUE Leçon 2 de santé Alberta.  Résultats D’apprentissage

Définir l’adoption de pratiques sexuelles « plus sûres »; par exemple, communiquer avec son partenaire, rester abstinent, limiter le nombre de partenaires, obtenir des condoms et des moyens de contraception et s’en servir de manière appropriée

Informations sur l'abstinence de SexandU.ca, un site Web crédible produit par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Sexualité et VPH : C’est le temps d’en parler (Publication de la Société d'obstétrique et de gynécologues du Canada) donne un aperçu de l'anatomie masculine et féminine, du contrôle des naissances et des infections sexuellement transmissibles (IST), examine les mythes et la vérité liés aux IST et les grossesses non planifiées ainsi que des feuilles de travail pour les élèves de tester leurs connaissances

Méthodes de Contraception (site web de Sudbury service de santé publique) décris chaque méthode; comment ça fonctionne, l’efficacité, effets secondaires, avantages, inconvénients et comment obtenir.

L'Agence de la santé publique du Canada produit le livret IST qui donne un aperçu de toutes les infections sexuellement transmissibles, des symptômes, de la mise à l'épreuve et du traitement. Ordre de téléchargement d'une vérification PDF à l'adresse suivante ; Centre de distribution CATIE 

ÉP&S C1.5 décrire des facteurs (p. ex., acceptation, stigmate social, homophobie, stéréotypes, culture, religion, image de soi, médias, ressources communautaires, modèle) qui ont une influence sur l’identité d’une personne, y compris sur le plan du genre (p. ex., homme, femme, transgenre, bispirituel, intersexué), et de l’orientation sexuelle(p. ex., hétérosexuel, gai, lesbienne, bisexuel). [HP]

Ressources addionnelles/liens :

Site web des services de santé publique de Sudbury; informations au sujet de l’orientation sexuelle.

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Santé arc-en-ciel Ontario est un programme provincial visant à améliorer l'accès aux services et à promouvoir la santé de nos communautés lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). Nous fournissons des ressources précieuses à toutes les parties prenantes, y compris: les groupes communautaires, les fournisseurs de services, les chercheurs, les décideurs et les éducateurs.

ÉP&S C2.2 explorer des habiletés et des stratégies nécessaires pour construire des relations saines (p. ex., avec des camarades, à l’école et au travail ainsi qu’avec les membres de la famille), y compris une relation intime. [HP, HI]

Ressources addionnels/liens :

Cette présentation interactive vous permet de choisir des voies différentes dans une relation.

Instructions :

Suivre le lien :https://teachingsexualhealth.ca/teachers/lesson-plans-resources/resource-finder/

« Select a Topic » Choisissez « Relationships »  « Select a Grade » Choisissez « Grade 9 »

Ensuite, « Filter Resources ».

Le français suit l’anglais.  La présentation est intituler « Le consentement; Quel voie choisirez-vous? »

La Croix-Rouge :  Relations saines chez les jeunes est un programme éducatif pour les élèves des classes moyennes et secondaires qui offre aux adolescents les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des relations saines et prévenir la violence conjugale.

ÉP&S C2.3 reconnaître l’importance d’établir ses limites sexuelles et d’avoir une solide compréhension de ce qu’est le consentement ainsi que des habiletés de prise de décision bien développées pour faire des choix sains en matière de sexualité. [HP, PC]

Ressources additionnels/liens :

Comprendre le consentement; « Thé et consentement »  cette courte vidéo YouTube explique le consentement d'une manière légère qui rend le concept assez clair

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Secondary Healthy Sexuality Educator Resource 

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