For Schools

 

 

Écoles

print header

6e année

Connection au curriculum

ÉP&S C1.3 identifier des facteurs qui influent sur le concept de soi (p. ex., médias, stéréotype social, jugement d’une personne qu’on considère importante, reconnaissance de ses forces et de ses besoins, compétence sociale, identité culturelle, identité de genre, soutien, image corporelle, santé mentale, équilibre émotionnel). [HP]

OPHEA

Depuis 1921, Ophea assure la promotion de la santé et de l’apprentissage des enfants et des jeunes en Ontario. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur à vie.

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 6e année> Faire des choix sains dans ses relations interpersonnelles)

  • 1 QUI SUIS-JE?,
  • 2 EFFETS DES STÉRÉOTYPES
  • 3 RENFORCER LA CONFIANCE

 

ÉP&S C2.5 expliquer l’influence des changements physiques, sociaux et émotionnels au stade de l’adolescence sur la confiance en soi et le développement de relations saines (p. ex., physique – mue de la voix, croissance, éruptions cutanées; social – nouvelles amitiés, influence plus importante des amis; émotionnel – plus forte intensité des réactions et des émotions, développement de l’intérêt pour une relation avec une fille ou un garçon, inquiétudes au sujet des changements qui se produisent pendant la puberté). [HP]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 6e année> Faire des choix sains dans ses relations interpersonnelles)

  • 3 RENFORCER LA CONFIANCE,
  • 4 RELATIONS SAINES
  • 5 STRESS ET PRESSIONS DANS LES RELATIONS

ÉP&S C2.6 reconnaître l’importance de se respecter et de respecter les autres afin de faire des choix judicieux dans ses relations en appliquant diverses habiletés de vie (p. ex., habiletés personnelles et interpersonnelles, habiletés de la pensée critique, habiletés se rapportant aux savoirs ancestraux et aux enseignements culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits [roue de médecine, enseignements se rapportant aux quatre couleurs, enseignements des sept grands-pères]). [HI, PC]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 6e année> Faire des choix sains dans ses relations interpersonnelles)

  • 4 RELATIONS SAINES
  • 5 STRESS ET PRESSIONS DANS LES RELATIONS

 

ÉP&S C3.3 évaluer comment les stéréotypes, y compris l’homophobie et les idées préconçues à l’égard du rôle des genres, de l’orientation sexuelle, de l’expression du genre, de la race, de la culture, de l’inclusion sociale, de la santé mentale et des personnes ayant une déficience physique ou cognitive, peuvent avoir des répercussions sur le concept de soi d’une personne ainsi que sur ses relations avec les autres en vue de proposer des façons d’y réagir et d’en contrer les effets. [HP, PC]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 6e année> Faire des choix sains dans ses relations interpersonnelles)

  • 2 EFFETS DES STÉRÉOTYPES

Vivre Pleinement

Pearson Canada travaille actuellement sur une version numérique de Fullly Alive qui a été traduite en français pour les conseils catholiques français de l'Ontario. Le programme sera disponible en 2017. Revenez régulièrement pour le lien mis à jour.

Ressources additionnells/liens :

Les articles suivants aident les éducateurs à parler aux étudiants sur des sujets liés aux rôles et à l'identité de genre

 

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...