For Schools

 

 

Écoles

print header

5e année

Connection au curriculum

ÉP&S C1.3 identifier les diverses parties et fonctions de l’appareil reproducteur féminin et masculin en y associant les changements qui s’opèrent durant la puberté. [HP]

OPHEA

Depuis 1921, Ophea assure la promotion de la santé et de l’apprentissage des enfants et des jeunes en Ontario. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur à vie.

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 5e année> Comprendre la puberté : une période de bouleversements)

  • 1 QU’EST-CE QUE LA PUBERTÉ?,
  • 2 CHANGEMENTS À LA PUBERTÉ CHEZ LES PERSONNES AYANT UN PÉNIS,
  • 3 CHANGEMENTS À LA PUBERTÉ CHEZ LES PERSONNES AYANT UN VAGIN
  • 5 JEU DE RÔLES SUR LA GESTION DU STRESS

Ressources additionnels/ liens :

Le bureau de santé de Simcoe Muskoka a créé une trousse d’enseignement qui inclue des affiches des appareils reproducteurs mâle et femelle.  Elles peuvent êtres commander par suivez le lien suivant (à noter, les commandes se sont seulement disponibles en anglais)

Alberta :  Des plans de leçons produits par la province d’Alberta qui adressent la puberté.  Elles ne sont pas nécessairement au niveau correct, mais elles adressent

 le curriculum d’ Ontario sur la puberté) 

ÉP&S C1.4 expliquer le rôle du cycle menstruel et de la spermatogenèse dans la reproduction et le développement global. [HP]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 5e année> Comprendre la puberté : une période de bouleversements)

  • 2 CHANGEMENTS À LA PUBERTÉ CHEZ LES PERSONNES AYANT UN PÉNIS
  • 3 CHANGEMENTS À LA PUBERTÉ CHEZ LES PERSONNES AYANT UN VAGIN

Ressources additionnels/ liens :

Alberta; Plan de leçon spécifiquement pour adresser le cycle menstruel.  

ÉP&S C2.4 décrire le stress, sur le plan émotionnel et interpersonnel, attribuable aux changements qui ont lieu à la puberté (p. ex., questionnement sur ses changements physiques et émotifs, ajustement à l’évolution de ses relations, intensité des sentiments et émotions, questionnement sur son orientation sexuelle, conflit entre ses désirs personnels et les valeurs et pratiques culturelles de son milieu) ainsi que des stratégies (p. ex., être actif, exprimer ses sentiments dans un journal intime, faire une recherche et prendre des mesures quant au sujet de préoccupation, parler à un adulte digne de confiance; faire des exercices de respiration contrôlée, faire de la méditation, demander conseil à un aîné de son milieu culturel) pour gérer ce stress, améliorer sa résilience, et maintenir son bien-être émotionnel et sa santé mentale. [HP]

OPHEA Plans de Leçons

Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 5e année> Comprendre la puberté : une période de bouleversements) 

  • 4 STRESS ÉMOTIONEL ET INTERPERSONNEL
  • 5 JEU DE RÔLES SUR LA GESTION DU STRESS

Vivre Pleinement

Pearson Canada travaille actuellement sur une version numérique de Fullly Alive qui a été traduite en français pour les conseils catholiques français de l'Ontario. Le programme sera disponible en 2017.  Revenez régulièrement pour le lien mis à jour

Ressources additionnels/liens :

“Comment ca fil?”:  un atelier et guide de ressources sur le stress pour aider les éducateurs a parler du stress avec des élèves de la 5e a la 12e année,  Le lien est une vidéo YouTube pour introduire le programme.

Alberta: Plan de leçon générale sur le sujet de la puberté

Leçons générales pour la cinquième année.

 

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...