For Schools

 

 

Écoles

print header

3e année

Connection au curriculum

ÉP&S C1.3 identifier des caractéristiques de relations interpersonnelles saines et inclusives (p. ex., des relations basées sur l’honnêteté, le respect mutuel, l’écoute active, le partage, l’inclusion et l’acceptation des différences) ainsi que les moyens pour surmonter des défis qu’elles peuvent nous présenter (p. ex., appuyer les personnes qui vivent des moments difficiles; s’affirmer face à des taquineries; rechercher l’aide d’une personne de confiance dans des situations d’intimidation, d’abus ou de relations malsaines; savoir résister aux pressions des pairs; inviter ceux et celles qui ont plus de difficulté à s’intégrer aux activités lors des récréations). [HI]

OPHEA

Depuis 1921, Ophea assure la promotion de la santé et de l’apprentissage des enfants et des jeunes en Ontario. Ophea est animé par la vision que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur à vie.

Plans de Leçons  Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 3e année> Comprendre les relations saines)

  • 1 LES RELATIONS SAINES ET LES DIFFICULTÉS DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
  • 4 RELATIONS SAINES ET DÉVELOPMENT SAIN

ÉP&S C1.4 identifier des facteurs (p. ex., sommeil, alimentation, activité physique, hérédité, capacité d’adaptation, concept de soi, environnement, maladie, influence des pairs) qui influencent son développement physique (p. ex., cheveux, taille, peau, forme du corps, yeux) et émotionnel (p. ex., sens d’appartenance, humeur, estime de soi).

Plans de Leçons  Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 3e année> Comprendre les relations saines)

  • 3 DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET ÉMOTIONNEL
  • 4 RELATIONS SAINES ET DÉVELOPPEMENT SAIN

Ressources additionnels/liens :

Meilleur départ

Le centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants.

ÉP&S C3.3 expliquer comment on peut respecter les différences visibles (p. ex., couleur de la peau, des cheveux et des yeux; traits faciaux, morphologie, aides à la mobilité, aptitudes physiques, habillement, possessions) et invisibles (p. ex., capacité d’apprentissage, habiletés et talents, valeurs personnelles et culturelles et croyances, identité de genre, orientation sexuelle, antécédents familiaux, préférences personnelles, allergies et intolérances) pour apprécier le fait que chaque personne est unique. [HP, HI]

Plans de Leçons  Les plans de leçon ne peuvent être consultés que par connexion au site Web d'OPHEA (voir le lien ci-dessus).

(Accueil> Plans de leçons> Ressources d’appui d’ÉPS : élémentaire> 3e année> Comprendre les relations saines)

  • 2 RESPECTER LES DIFFÉRENCES VISIBLES ET INVISIBLES
  • 4 RELATIONS SAINES ET DÉVELOPPEMENT SAIN

Vivre Pleinement

Pearson Canada travaille actuellement sur une version numérique de Fullly Alive qui a été traduite en français pour les conseils catholiques français de l'Ontario. Le programme sera disponible en 2017. Revenez régulièrement pour le lien mis à jour

Ressources additionnels/liens :

Province d’Alberta plans de leçons qui incluent, l’espace personnel, les relations amitié, relations amoureuses et sexuelles.

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...