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Schools & Child Care

11e année (PPL30 and PPZ3C)

(PPL30)

Connection au curriculum

ÉP&S C2.3 décrire des facteurs(p. ex., environnement, handicap, prédisposition génétique, hormones, blessure, nutrition, image de soi, consommation de tabac ou d’alcool) qui peuvent affecter la santé sexuelle et la santé reproductive féminine et masculine, ainsi que des mesures préventives et des mesures de dépistage précoce qui permettent de réduire les risques de contracter des maladies (p. ex., pratiquer l’autoexamen des seins et des testicules, subir un test Pap ou un test génétique, gérer son stress, avoir une alimentation saine, retarder sa première relation sexuelle). [HP, PC]

Ressources additionnels/liens :

Société canadienne du cancer : vidéo au sujet de VPH dépistage et prévention.

ÉP&S C3.4 décrire des habiletés personnelles (p. ex., connaissance de soi, capacité d’adaptation, autogestion, communication, capacité de réfléchir de façon critique, habileté à nouer des relations saines) et interpersonnelles (p. ex., écoute active, empathie, communication non verbale, capacité de régler des conflits, leadership) nécessaires pour gérer efficacement des situations de stress (p. ex., études, maladie physique ou mentale, intimidation, décès, relations abusives, divorce, toxicomanie, suicide, chômage). [HP, HI]

Ressources additionnels/liens 

A trouver.


(PPZ3C)

Connection au curriculum

ÉP&S A2.3 déterminer l’incidence des antécédents socioculturels et l’influence du genre sur la santé physique et mentale (p. ex., influence de la culture et des coutumes religieuses sur la pratique alimentaire, le traitement des maladies [utilisation d’une méthode spécifique comme la cérémonie du cercle de guérison des Premières Nations] ou sur le rôle dévolu à la femme ou l’homme; influence du sexe et du genre sur l’accès à l’emploi, à l’éducation ou à l’activité physique).

ÉP&S B1.2 décrire des facteurs personnels (p. ex., responsabilité individuelle, vie active, nutrition appropriée, relations saines, mécanisme d’adaptabilité, pensée critique, image de soi positive)qui contribuent au bien-être et à un mode de vie actif et sain.

ÉP&S C3.1 décrire le rôle qu’un individu peut jouer dans la promotion de la santé auprès des autres (p. ex., déclarer sa volonté d’être donneur d’organes; donner du sang régulièrement; encourager les autres à cesser de fumer; se protéger pour ne pas contracter d’ITS; se laver les mains pour limiter les risques d’infection; organiser des campagnes de ruban pour promouvoir des relations saines exemptes de harcèlement et d’abus; participer à des activités de collecte de fonds pour combattre le cancer; organiser des activités pour favoriser une alimentation saine, pour la prévention des commotions cérébrales et pour faire comprendre l’importance de l’allaitement maternel; être un mentor auprès de jeunes afin de leur apporter l’appui nécessaire pour les aider à suivre leur plan d’action).

Ressources additionnels/liens:

SantéSexuelleOntario.ca Réalisé par Santé publique Ontario.  Obtenez les renseignements dont vous avez besoin rapidement.  Des infections transmissibles sexuellement (ITS) à la contraception et à la fécondité. Vous trouverez tout cela ici.

Les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement (LDCITS) ont été crée par Agence de la santé publique du Canada, ils visent à servir de ressource aux professionnels en soins primaires et en santé publique, en particulier le personnel infirmier et les médecins, en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de prise en charge des infections transmissibles sexuellement (ITS).

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Secondary Healthy Sexuality Educator Resource

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