For Schools

 

 

Écoles

print header

10e année (PPL20)

Connection au curriculum

ÉP&S C2.5 décrire des facteurs qui influencent les décisions personnelles liées à la sexualité (p. ex., attentes sociales, désirs physiques et émotionnels, messages médiatiques, mythes au sujet de la sexualité, consommation de substances comme l’alcool et la drogue pouvant altérer sa condition physique et émotionnelle) ainsi que des stratégies (p. ex., définition et communication de ses limites, conscience et respect des limites établies par les autres, protection, dialogue avec un adulte de confiance, regard critique sur les messages diffusés dans les médias sur la sexualisation des filles) qui mènent à une sexualité saine et responsable. [HP, HI, PC]

Ressources addionnels/liens:

Plans de leçons de santé Alberta.  

PRISE DE DÉCISIONS Leçon 1; Examiner le lien qui existe entre engagement et intimité, à tous les niveaux.  Déterminer les attentes et les engagements de diverses relations.   Examiner une variété de comportements pour gérer l’activité sexuelle

CONSOMMATION DE DROGUES ET DÉCISIONS SEXUELLES  Leçon 1; Résultats D’apprentissage; Examiner les aspects d’une sexualité saine et d’un comportement sexuel responsable

CONSOMMATION DE DROGUES ET DÉCISIONS SEXUELLES  Leçon 2; Résultats D’apprentissage; Examiner les aspects d’une sexualité saine et d’un comportement sexuel responsable

ÉP&S C3.4 décrire des idées préconçues sur la sexualité (p. ex., en ce qui a trait aux relations sexuelles avant le mariage, aux relations entre deux personnes du même sexe, au rôle propre à chaque genre, à l’hypermasculinité ou l’hyperféminité) dans notre société et comment il est possible d’y faire face. [PC]

Ressources addionnels/liens:

HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias) est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.  Depuis 1996, HabiloMédias élabore des programmes et des ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada. Par notre travail, nous fournissons de l’information et des ressources aux adultes pour qu’ils puissent aider les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias qui leur plaisent.

ÉP&S C3.5 analyser les répercussions qu’une relation intime peut avoir sur soi-même ainsi que sur les autres(p. ex., effets sur les relations amicales et familiales, gestion de son temps, planification du temps réservé aux devoirs et à d’autres activités). [HP, HI, PC]

Ressources addionnels/liens:

Plans de leçons de santé Alberta.  

LES FRÉQUENTATIONS, PLUS QUE DE SIMPLES AMIS? Leçon 2; Résultats d’apprentissage : Examiner différents comportements, attitudes et valeurs à adopter pour forger des relations interpersonnelles enrichissantes. Expliquer notre besoin d’entretenir des relations. Recenser des éléments positifs des relations (p. ex., la confiance, l’intégrité, le respect, la responsabilité). Décrire les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour tisser, entretenir et cultiver des relations saines et positives.  Examiner le lien qui existe entre engagement et intimité, à tous les niveaux

QUAND LES RELATIONS CHANGENT Leçon 3; Résultats d’apprentissage :Examiner différents comportements, attitudes et valeurs à adopter pour forger des relations interpersonnelles enrichissantes. Expliquer notre besoin d’entretenir des relations.  Recenser des éléments positifs des relations (p. ex., la confiance, l’intégrité, le respect, la responsabilité). Décrire les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour tisser, entretenir et cultiver des relations saines et positives. Décrire comment les rôles et les attentes à l’égard des rôles évoluent avec l’âge et la croissance du couple et avec les changements dans leur vie. Examiner le lien qui existe entre engagement et intimité, à tous les niveaux. Déterminer les attentes et les engagements de diverses relations. Expliquer le rôle que joue la confiance et les façons de faire naître la confiance dans une relation.

RECONNAÎTRE UNE RELATION MALSAINE Leçon 4; Résultats d’apprentissage : Décrire les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour tisser, entretenir et cultiver des relations saines et positives.  Élaborer des stratégies pour reconnaître une relation malsaine.  Dresser une liste de façons d’offrir du soutien aux autres.  Déterminer les stratégies pour composer avec des changements importants et des pertes au cours d’une relation et pour mettre fin à une relation.  Déterminer les attentes et les engagements de diverses relations.  Expliquer le rôle que jouent la confiance et les façons de faire naître la confiance dans une relation.  Élaborer des stratégies pour composer avec la jalousie.

S’ATTAQUER À LA VIOLENCE RELATIONNELLE Leçon 5; Résultats d’apprentissage : Décrire les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour tisser, entretenir et cultiver des relations saines et positives.  Élaborer des stratégies pour reconnaître une relation malsaine. Dresser une liste de façons d’offrir du soutien aux autres.  Déterminer les stratégies pour composer avec des changements importants et des pertes au cours d’une relation et pour mettre fin à une relation. Déterminer les attentes et les engagements de diverses relations.  Expliquer le rôle que joue la confiance et les façons de faire naître la confiance dans une relation.  Élaborer des stratégies pour composer avec la jalousie.

Elementary Healthy Sexuality Educator Resource

Secondary Healthy Sexuality Educator Resource

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...