For Schools

 

 

Écoles

print header

Image Corporelle

Contexte

L’image corporelle et l’estime de soi des enfants commencent à se bâtir tôt dans la vie et sont fortement influencées par leur milieu et les personnes importantes de leur entourage. Les gens qui ont une bonne image corporelle et une bonne estime de soi sont mieux outillés pour faire face au stress et aux défis quotidiens de la vie.

En revanche, une mauvaise image corporelle et une faible estime de soi risquent d’avoir des effets graves sur la santé. Si on ne reconnaît pas ces problèmes, les pensées négatives et les comportements qui en résultent peuvent donner lieu à la dépression, au stress, à l’anxiété et à des troubles de l’alimentation, entre autres.

L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son corps.

  • Image corporelle positive (saine) : c’est se sentir bien dans sa peau, être sûr de soi et aimer son corps.
  • Image corporelle négative (malsaine) : c’est avoir honte de son corps, être gêné et ne pas aimer son corps.

L’estime de soi est étroitement liée à l’image corporelle. Elle a trait à la mesure dans laquelle on se sent important et sûr de soi. Elle a aussi trait au degré de respect qu’on a pour soi-même.

  • Estime de soi positive (saine) : c’est avoir confiance en ses capacités, se respecter et être fier de qui on est.
  • Estime de soi négative (malsaine) : c’est avoir l’impression de ne rien valoir, se critiquer et avoir peu de confiance en ses capacités.

Ressources à l’appui du curriculum

  • National Eating Disorder Information Centre – Offre de l’information et des ressources sur les troubles de l’alimentation et les préoccupations liées au poids. On y incite les gens à adopter un mode de vie sain plutôt que d’avoir recours à des régimes amaigrissants et de se laisser influencer par cette culture destructrice qui accorde beaucoup trop d’importance à l’apparence. Remarque : Ce site Web est en anglais, mais certaines des ressources sont disponibles en français.
  • Trousse éducative Mangez bien et soyez actif – Conçue par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada pour soutenir l’enseignement de l’alimentation saine et de l’activité physique ainsi que pour encourager les élèves à prendre les mesures nécessaires pour conserver et améliorer leur santé. La trousse renferme une affiche Mangez bien et soyez actif chaque jour, des plans d’activités et des images.

Programmes du Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka

Le bureau de santé offre aussi aux écoles élémentaires une vaste gamme de programmes et de services dans divers domaines liés à la santé.

Autres ressources

Pour découvrir des façons dont le personnel enseignant peut encourager la prise de décisions à l’appui d’une alimentation saine et collaborer avec la communauté scolaire à la création, pour les élèves, d’un milieu scolaire favorable à la bonne nutrition, visitez la section saine alimentation du site Web du bureau de santé destinée aux écoles.

Pour en savoir plus long sur l’alimentation saine la vie durant, la sécurité alimentaire, les compétences culinaires et le poids santé, entre autres, visitez la section saine alimentation du site Web du bureau de santé.

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève ou souhaitez-vous en savoir davantage sur le counseling ou les services de soutien communautaire? Trouvez où obtenir de l’aide.

Le personnel du bureau de santé révise actuellement les plans de leçons et les ressources à l’appui du curriculum recommandés afin de les harmoniser avec le Programme-cadre d’éducation physique et de santé de l’Ontario (2015). Le choix des plans de leçons et des ressources que vous utiliserez en classe est laissé à votre discrétion. Des ressources mises à jour ainsi que de nouvelles ressources seront affichées en ligne dès qu’elles seront disponibles

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...