For Schools

 

 

Écoles

print header

Sécurité

Contexte

La prise de risques est inhérente à l’adolescence. Les éducateurs peuvent enseigner aux jeunes l’importance de prendre des risques réfléchis et d’éviter de faire les sots en suivant les cinq consignes simples que voici: Attache-toi, Regarde d’abord, Porte l’équipement, Suis une formation et Conduis la tête claire. Les adolescents ont davantage tendance à agir impulsivement et instinctivement lorsqu’ils ont à prendre des décisions sous le coup du stress ou de l’émotion, ce qui entraîne des comportements incompréhensibles et des choix malavisés. Les adolescents ne sont pas nécessairement conscients des conséquences immédiates de leurs gestes. Les éducateurs jouent un rôle important dans le développement sain des élèves.

Plans de leçons

  • Ressources sur la sécurité routière en Ontario (pour les élèves de la 9e à la 12e année) - Ce site Web renferme des ressources éducatives sur la sécurité routière en Ontario élaborées dans le cadre d’une collaboration entre le ministère des Transports de l'Ontario et l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (OPHEA). Des recherches peuvent être effectuées par année d’études ou par sujet afin de trouver des renseignements adaptés au cycle scolaire, des plans de leçons transdisciplinaires et des trousses de mobilisation communautaire.

Ressources à l’appui du curriculum

  • Programmes de sécurité de Parachute – Parachute offre partout au Canada de nombreux programmes conçus pour sensibiliser les gens aux situations qui présentent un risque pour la sécurité, afin de réduire les blessures chez les jeunes. Sont au nombre de ces programmes : Aucun regret, Hockey intelligent, Projet « Gearshift » (distraction au volant). Des ressources sont disponibles en ligne.

Autres ressources

  • Lignes directrices sur la sécurité d'Ophea : Protocoles relatifs aux commotions cérébrales – Ces nouveaux protocoles, offerts gratuitement aux écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario, comportent trois modules distincts pour chaque palier : programme-cadre, programmes interscolaires et activités intrascolaires.
  • Ressources sur la commotion cérébrale de Parachute – Ce site comprend des ressources générales et des lignes directrices sur les commotions cérébrales, des renseignements sur le retour au jeu ainsi que d'autres renseignements qui peuvent aider les éducateurs et les entraîneurs à reconnaître et à aider les élèves qui ont subi une commotion cérébrale.
  • Lignes directrices sur la sécurité d'Ophea : Éducation physique – Cette ressource en ligne présente les normes minimales de gestion des risques à appliquer par les conseils scolaires. Des pratiques sécuritaires sont proposées pour chaque activité afin de minimiser les risques qui y sont liés. Il s’agit d’un outil fort utile pour les membres du personnel enseignant, les superviseurs d’activités et les entraîneurs.
  • L’art du cyclisme - Les cyclistes débutants comme les cyclistes les plus expérimentés trouveront dans ce guide de sécurité à vélo des renseignements importants, des conseils et des techniques pour rouler en sécurité et avec confiance.

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève ou souhaitez-vous en savoir davantage sur le counseling ou les services de soutien communautaire? Trouvez où obtenir de l’aide.

Le personnel du bureau de santé révise actuellement les plans de leçons et les ressources à l’appui du curriculum recommandés afin de les harmoniser avec le Programme-cadre d’éducation physique et de santé de l’Ontario (2015). Le choix des plans de leçons et des ressources que vous utiliserez en classe est laissé à votre discrétion. Des ressources mises à jour ainsi que de nouvelles ressources seront affichées en ligne dès qu’elles seront disponibles.

 

 

 

 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...