For Schools

 

 

Écoles

print header

Sécurité

Contexte

Les blessures évitables tuent plus d'enfants que n'importe laquelle des maladies, et plus de 700 enfants et jeunes canadiens meurent chaque année à cause de blessures évitables (Parachute, 2013). Les jeunes sont plus impulsifs et agissent par instinct lorsqu'ils doivent prendre des décisions stressantes ou émotionnelles, ce qui laisse place à un comportement imprévu et à de mauvaises décisions. Les enfants peuvent ne pas comprendre complètement les conséquences immédiates de leurs actions à cause d'une expérience et d’un jugement limités. Même si leurs actions peuvent être imprévisibles, les blessures n'ont pas à l'être. En prenant le temps d'apprendre comment les blessures se produisent, en créant des espaces plus sécuritaires, et en établissant des règles de sécurité claires, les éducateurs peuvent contribuer à réduire de manière importante les blessures chez les jeunes.

Plans de leçon

  • Ressource sur les routes sécuritaires de l’Ontario – Pour les enfants du jardin d’enfants à la 8e année. Ce site Web renferme des ressources éducatives sur la sécurité routière en Ontario élaborées en partenariat entre le ministère des Transports de l'Ontario et l’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario. Des recherches peuvent être effectuées par année scolaire ou par sujet afin de trouver des renseignements pertinents, des plans de leçon du programme et des trousses d’outils sur l’engagement communautaire.

Soutiens au programme

  • Parachute – Parachute offre de nombreux programmes partout au Canada qui sont conçus pour sensibiliser au risque de sécurité et réduire les blessures chez les jeunes. Voici certains programmes : Journée du cerveau, Programme de casques, Hockey sûr et amusant, Programme Traversez en sécurité (voies ferrées). Des ressources électroniques sont disponibles.
  • Lignes directrices sur la sécurité de l'Ophea:  Protocoles relatifs aux commotions – Ces nouveaux protocoles relatifs aux commotions sont disponibles gratuitement aux écoles élémentaires (et secondaires) de l’Ontario, et sont publiés en trois modules. Chaque module comprend des lignes directrices disciplinaires, interscolaires et intramurales.
  • Ressources sur la commotion cérébrale de Parachute – Ce site comprend des ressources générales sur les commotions, des lignes directrices sur le sujet et des renseignements sur le retour au jeu, et d'autres renseignements qui peuvent aider les éducateurs et les entraîneurs à reconnaître et à aider les élèves qui ont subi une commotion.
  • Lignes directrices sur la sécurité de l'Ophea – Cette ressource en ligne présente les normes minimales entourant les pratiques de gestion des risques pour les conseils scolaires. Elles soulignent les pratiques sécuritaires pour chaque activité afin de réduire le risque. Des outils utiles pour les membres du personnel enseignant, les superviseurs intramuraux et les entraîneurs.
  • Guide du jeune cycliste – Cette ressource du ministère des Transports comprend des renseignements pour les jeunes cyclistes et leur équipement de vélo, des conseils sur l’utilisation du vélo et le Code de la route. Encouragez les élèves à examiner ces renseignements seuls ou dans le cadre d'un travail à faire en classe pour leur enseigner comment rester en sécurité tout en faisant du vélo.
  • Transports Canada donne des renseignements et des recommandations entourant l’utilisation des ceintures de sécurité et des sièges d’appoint.

Ressources supplémentaires

Les parents et les soignants ne devraient pas s’empresser d’asseoir leur enfant dans un siège d’appoint. Les enfants doivent peser au moins 18 kg (40 lb) et respecter les directives en matière de grandeur inscrites dans le guide d'utilisateur du siège d'appoint. Pour obtenir plus de renseignements sur le transport sécuritaire des enfants fréquentant l’école élémentaire, visitez le site Web de Transports Canada sur la sécurité des sièges d’appoint et savoir quand faire la transition à la ceinture de sécurité.

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou souhaitez-vous obtenir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou le soutien communautaire? Trouvez où obtenir de l’aide.

Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés. 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...