For Schools

 

 

Écoles

print header

Santé sexuelle

Contexte

La santé sexuelle suppose faire des choix sages et informés pour éviter de prendre des risques inutiles. Cela signifie se montrer responsable envers la santé reproductive et se sentir à l’aise avec son identité sexuelle. Les élèves ont besoin de toutes les occasions pour obtenir des renseignements en matière de santé sexuelle qui sont exacts et inclusifs afin de les aider à prendre des décisions éclairées.

En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pourriez ne pas être à l’aise de discuter de la sexualité avec les élèves, car il s’agit d’un aspect qui est étroitement lié aux valeurs personnelles, culturelles, spirituelles et familiales. Le bureau de santé a compilé les ressources et les renseignements suivants pour appuyer les enseignants et enseignantes qui s’apprêtent à enseigner la santé sexuelle, afin de respecter les attentes du programme en Ontario. 

Soutiens au programme

Remarque:  Les ressources en matière de santé sexuelle indiquées ci-dessous sont proposées à titre de référence seulement. Assurez-vous de respecter les politiques du programme de santé sexuelle de votre conseil scolaire et de votre école. Selon ces politiques, vous pourrez déterminer lesquelles des ressources sont appropriées pour des discussions en classe, comme outils de référence pour les élèves ou documents à remettre.

  • Ressources d’éducation en matière de santé sexuelle pour les enseignants (SOGC)
  • Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle (ASPC)
  • Trousse d’appui d’éducation sur le VIH/sida – Suggérée aux élèves de la 1re à la 12e année. Le programme de l’Ontario comprend des attentes d’apprentissage qui préparent les enfants et les jeunes à vivre dans un monde où le VIH et le sida continuent d’être une réalité. Cette trousse appuie les enseignants et les administrateurs de l’école à développer des leçons et des stratégies éducatives qui aideront les enfants à répondre aux attentes du programme sur l’éducation en matière de VIH. La trousse rassemble des renseignements fondés sur des preuves, des stratégies de pratiques exemplaires et une gamme de ressources et d’outils gratuits sur le VIH pour aider les écoles à offrir une éducation sur le sujet adaptée à l’âge des élèves et à créer des environnements de soutien pour les élèves aux prises avec le VIH et le sida, qui en sont touchés et qui y sont vulnérables (Ophea).

Programmes du Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka

Le bureau de santé offre une variété de services pour appuyer la santé et la sexualité des élèves, y compris des cliniques de santé sexuelle confidentielles, du counseling et un soutien téléphonique. 

Ressources supplémentaires

Pour les parents:

Pour les jeunes et les adolescents:

ITS:

Contraception/Contraceptifs:

Identité et orientation sexuelles:

Liens sur la santé sexuelle:

Si vous avez des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou vous aimeriez obtenir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou les soutiens communautaires, consultez la section où trouver de l’aide.

Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015. S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés. 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...