For Schools

 

 

Écoles

print header

Maladies infectieuses

Contexte

Les directeurs d'école et le personnel de l'école peuvent contacter le bureau de santé pour signaler une augmentation de la maladie au sein d'une population étudiante et/ou du personnel dans une école. Une augmentation de la maladie peut être observée dans l'ensemble de l'école, ou juste dans une classe. Il s’agit habituellement de maladies respiratoires (rhumes ou grippes) et gastro-intestinales (nausées, vomissements et diarrhées). Le personnel de l'école jouent un rôle clé dans la prévention de la propagation des maladies communes chez les enfants en éduquant les enfants et les parents au sujet de la prévention et du contrôle des infections.

L’éducation en matière de prévention et de contrôle des infections à l’intention des enfants et leurs soignants devrait inclure les points suivants:

  • Expliquer la technique et la fréquence relatives à l’hygiène des mains (lavage des mains avec de l’eau et du savon pendant 15 secondes ou un désinfectant pour les mains pendant 15 secondes lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées).
  • Expliquer l’étiquette respiratoire (couvrir la toux et les éternuements).
  • Garder les enfants à la maison s’ils sont malades.
  • S’assurer que les vaccins des enfants sont à jour.

Les programmes de prévention et de contrôle des infections sont importants pour maintenir nos écoles saines. Éducateurs, conseils scolaires, fournisseurs de soins de santé, santé publique et parents : nous sommes tous des partenaires dans la prévention de la propagation des maladies infectieuses dans les milieux scolaires.

Plans de leçon

« Be A Germ Stopper! » Suggéré pour les enfants du jardin d’enfants à la 8e année. Ce manuel de ressources pour les enseignants fait la promotion de l’hygiène des mains auprès des élèves d’écoles élémentaires grâce à des plans de leçon appropriés, à des activités et à des histoires amusantes conformes au programme d’enseignement de l’Ontario. Ce manuel (disponible en anglais et en français) peut être téléchargé en deux parties.

Aides au programme

  • À bas les microbes! Les faits sur les germes! – Suggéré pour les élèves du jardin d’enfants à la 8e année. Cette ressource (comprenant un livret d’activités, un guide de l’animateur et un livret familial) est conçue pour aider les élèves, les parents et les enseignants à comprendre l’importance de la prévention et du contrôle des maladies. Ce programme unique propose des activités, à faire en classe ou à la maison, convenant à divers groupes d’âges portant sur des sujets tels que la façon dont les bactéries et les virus se propagent, l’hygiène des mains, l’étiquette en matière de toux et d’éternuements, la raison et le moment de rester à la maison lorsqu’on est malade, la vaccination et la préparation en cas de grippe pandémique (Croix-Rouge canadienne).
  • Trousse GlitterBug – Suggérée pour les élèves du jardin d’enfants à la 8e année. Elle comprend la trousse d’exploration GlitterBug avec lampe UV, le manuel de ressources à l’intention des enseignants « Be A Germ Stopper » et des activités pour les élèves. Les écoles peuvent communiquer avec le bureau de santé pour emprunter la trousse GlitterBug.
  • Programmes SMDHU :

    • Le bureau de santé publique offre une variété de services pour soutenir la santé des élèves et la prévention des infections, y compris l'information relative aux maladies d'enfance courantes, une liste des maladies à signaler et des processus de notification, ainsi que le soutien à la prévention et au contrôle des infections dans les écoles.
    • En plus de ces services, le bureau de santé publique offre également une variété de programmes et de services pour les écoles élémentaires (PDF), couvrant un large éventail de sujets liés à la santé.

Ressources supplémentaires

Vous avez des inquiétudes au sujet d’un élève ou vous voulez des renseignements supplémentaires sur le counseling ou les mécanismes de soutien communautaires? Découvrez où obtenir de l’aide.

Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015.  S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés. 

 

 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...