For Schools

 

 

Écoles

print header

Drogues et alcool

Contexte

L'attitude envers les drogues et l'alcool est d’abord adoptée à la maison, puis est fortement influencée par le personnel enseignant et les pairs. Les élèves de la 7e année ont dit avoir bu de l’alcool au moins une fois au cours de la dernière année, à un taux de 8,6 % et ce taux grimpe à 72,4 % chez les élèves de la 12e année. Une nouvelle tendance est l’utilisation de médicaments prescrits aux fins non médicales, dont le taux est de 9,5 % chez les élèves de la 7e année ayant signalé en avoir utilisés dans les 12 derniers mois, et ce taux s’élève à 13 % chez les élèves de la 12e année (Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario 2015). La recherche révèle que la consommation retardée de la drogue et de l'alcool est essentielle au développement sain du cerveau et à une bonne santé mentale. De plus, les enfants et les jeunes qui consomment des drogues et de l’alcool avant l’âge de 14 ans sont plus susceptibles de développer des problèmes de dépendance plus tard dans leur vie comparativement à ceux qui commencent après l’âge de 21 ans. Selon la documentation, une prévention précoce contre les drogues et l'alcool, largement appuyée entre la 7e et la 9e année, commence idéalement un peu avant l'âge moyen du début de la consommation.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) mène le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario tous les deux ans auprès des élèves de la 7e à la 12e année. Ce rapport fournit des statistiques et des détails sur les comportements liés à la santé chez les élèves de l’Ontario en matière d’alcool, de tabac et de drogues. Le sondage comprend un sommaire en français qui commence à la page xi.

Plans de leçon

  • Ophea:  ressources du Programme-cadre d’éducation physique et santé – Ces ressources sont offertes aux conseils scolaires inscrits partout en Ontario par l’entremise d’un site Web protégé par mot de passe. Ces ressources comportent deux grandes sections, alignées au Programme-cadre d’éducation physique et santé de 2015: compétence motrice et vie active, et vie saine. Discutez avec votre équipe de santé et d’éducation physique de votre école ou le conseiller de programmes pour savoir si votre conseil scolaire est inscrit.

Soutiens au programme

  • iMinds: Une ressource de littératie en santé – Pour les élèves de la 4e à la 10e année. Cette ressource d'information gratuite sur la santé a pour but d'aider les élèves à maximiser leurs connaissances en matière de drogues et à acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour survivre et s’épanouir dans un monde où la toxicomanie est courante. La ressource a été conçue pour appuyer le programme du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, mais peut être adapté et utilisé dans les écoles canadiennes (Centre for Addictions Research of British Columbia, CARBC).

Programmes du Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka

  • Race Against Drugs (la course contre la toxicomanie):  Événements de sensibilisation aux drogues et à l'alcool. Pour les élèves de la 5e année. Cette initiative (RACE, qui reprend les mots respect, action, courage et excellence) utilise la course automobile pour capter l'attention des élèves et communiquer avec eux à mesure qu'ils font des « arrêts de ravitaillement », qui sont animés par des partenaires en santé publique et communautaires, afin d’apprendre les messages clés au sujet de l'importance d'un style de vie sain exempt de drogues et d'alcool. Veuillez noter que cet événement n’est offert qu’en anglais. Si votre école souhaite y participer, veuillez téléphoner à Connexion santé pour obtenir plus de renseignements.

Ressources supplémentaires

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou souhaitez-vous avoir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou les soutiens communautaires? Découvrez où trouver de l'aide.

Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015.  S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés. 


 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...