For Schools

 

 

Écoles

print header

Littératie médiatique et littératie numérique

Contexte

En raison de l’explosion rapide de l’utilisation des outils électroniques pour diffuser des renseignements, promouvoir des idées et des produits, interagir et s’associer avec des étrangers, faciliter le partage massif de renseignements personnels et de photos ainsi que pour nous permettre de faire partie de la vie des autres de façon anonyme, mais intime, il faut que les jeunes acquièrent des aptitudes particulières et aient accès à des outils qui ont évolué pour comprendre l’éducation aux médias et la littératie numérique.

Selon HabiloMédias, organisme canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique, les compétences en littératie numérique et en littératie médiatique sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement; en constante évolution, elles se croisent et s’entrecroisent en multipliant les nouveaux points de jonction qui ne cessent de nous étonner. HabiloMédias définit le rôle de soutien que chacun joue comme suit: « la littératie médiatique vise principalement à enseigner aux jeunes à devenir des consommateurs de médias capables de jeter un regard critique sur le produit utilisé alors que la littératie numérique vise surtout à outiller les jeunes pour qu’ils puissent participer aux médias numériques de manière avisée, sécuritaire et éthique ».

Les liens ci-dessous offrent des informations détaillées et des ressources en classe pour soutenir les médias et littératie numérique afin de développer des capacités de réflexion critique et des jeunes informés, engagés et résilients.

Ressources à l’appui du curriculum

HabiloMédias – Recommandé pour le jardin d’enfants à la 8e année. Ce site Web offre un éventail de ressources pédagogiques gratuites, y compris des documents d’information, des plans de leçon, des fiches-conseils, des jeux et d’autres outils à utiliser en salle de classe. Les sujets suivants sont abordés: l’authentification de l’information, les blogues, l’image corporelle, les téléphones cellulaires et les messages textes, la cyberintimidation, la cybersécurité et l’alcool dans les médias, entre autres. Des tableaux d’attentes du curriculum sont inclus pour aider les éducateurs à relier ces ressources aux attentes du curriculum de l’Ontario.

Autres ressources

  • Jeunes Connecté est un programme de sensibilisation à la sécurité sur Internet conçu et développé par les élèves du secondaire en collaboration avec la Fondation de la Police provinciale de la jeunesse. Les élèves visitent les écoles primaires pour fournir une présentation interactive et une discussion de suivi.
  • Aidezmoisvp.ca est un site canadien qui vous fournit des conseils sur les mesures à prendre pour passer à travers si vous (ou un ami, un collègue ou frère/soeur) avez été impliqué dans un incident d'exploitation toi-même ou un ami (autrement connu comme "sexting"). www.aidezmoisvp.ca est une initiative du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme de bienfaisance voué à la sécurité personnelle des enfants.

Si vous voulez des renseignements supplémentaires sur le counseling ou les mécanismes de soutien communautaires? Appelez Connexion santé au 705-721-7520 ou au 1-877-721-7520 et parlez à un infirmier ou une infirmière de la santé publique.

Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés. 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...