For Schools

 

 

Écoles

print header

Activite physique

Contexte

Les éducateurs sont d’importants modèles de comportement et les écoles sont des endroits parfaits pour promouvoir la santé en offrant des occasions quotidiennes de faire plus d’activité physique et de réduire le comportement sédentaire. Les enfants et les jeunes passent plus de temps dans les écoles que dans tout autre milieu.

Les éducateurs comprennent que la réussite des élèves dépend de facteurs autres que le travail en classe. Cette réussite est maximisée lorsque les élèves atteignent leurs potentiels scolaire, émotionnel et physique. La recherche montre que l’activité physique quotidienne améliore la concentration et la réussite scolaire et peut aussi améliorer les résultats d’examen en mathématique et en écriture. L’encadrement des enseignants est essentiel à la réussite des élèves. S’assurer que l’activité fait partie de la vie des élèves tous les jours soulignera l’importance d’être en santé et actif – une leçon qui leur sera bénéfique pour le reste de leur vie (ministère de l’Éducation de l’Ontario).

Les habitudes en matière d’activité physique établies à l’enfance peuvent contribuer à l’acquisition de ces habitudes à l’âge adulte, améliorant la santé et les réussites sur le plan du développement tout au long de la vie. Les initiatives relatives à l’activité physique à l’école peuvent toucher presque tous les enfants, peu importe l’âge, la capacité, le sexe, la culture et le contexte socioéconomique. Les activités structurées et non structurées sont importantes et l’activité physique peut être offerte par l’entremise de cours, de sports, d’activités internes, de danse, mais aussi lors des temps de jeu ou de la marche ou du vélo comme moyen de transport.

Plans de leçon

  • Trousse éducative Mangez bien et soyez actif – Conçue par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada pour faciliter l'enseignement de la saine alimentation et de l'activité physique et encourager les élèves à prendre des mesures pour conserver et améliorer leur santé. Cette trousse contient une affiche Mangez bien et soyez actif chaque jour, des plans d’activités et des images.
  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – Pour les élèves du jardin d’enfants à la 8e année. Ces activités et plans de leçon gratuits correspondent au programme de santé et d’activité physique et fournissent une ressource aux enseignants de l’élémentaire dans le but de promouvoir la participation adaptée à des groupes d’âges spécifiques et d’offrir un vaste éventail d’occasions pour apprendre, pratiquer et mettre en application les connaissances et les compétences liées à des choix de styles de vie sains.
  • Ophea:  ressources du Programme-cadre d’éducation physique et santé – Pour les élèves de la 1re à la 8e année. Ces ressources sont offertes aux conseils scolaires inscrits partout en Ontario par l’entremise d’un site Web protégé par mot de passe. 

Soutiens au programme

  • Passeport pour la vie – Avancement du savoir-faire physique (EPS Canada) – Passeport pour la vie est une ressource en ligne gratuite qui appuie la sensibilisation, l'évaluation, le développement et le progrès du savoir-faire physique chez les élèves, les enseignants et les parents. Les quatre éléments du savoir-faire physique qui sont évalués sont participation active, compétences de vie, habiletés liées à la condition physique et habiletés motrices. Il présente des outils, des lignes directrices et des directives pour mener à bien les évaluations et interpréter les résultats ainsi que des ressources pour aider les élèves à se fixer des objectifs et à améliorer sans cesse leur savoir-faire physique.
  • Directives canadiennes en matière d'activité physique et directives canadiennes en matière de comportement sédentaire – Les enseignants peuvent avoir accès à ce site gratuitement pour télécharger ou commander les Directives, les feuilles de renseignements et les ressources connexes, y compris un livret de 32 pages qui contient les huit directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire.
  • RécréAgir est une ressource d’activités en ligne qui aide les enfants et les jeunes à comprendre les compétences et les stratégies associées à l’activité physique et à un vaste éventail de sports et à les mettre en pratique. Cette ressource contient des liens au programme de santé et d’activité physique.
  • Activité physique quotidienne – Pour les élèves de la 1re à la 8e année. L'activité physique quotidienne est essentielle pour appuyer les Écoles saines et améliorer les rendements scolaires. Le ministère de l’Éducation et l'Association pour la santé et l’éducation physique ont élaboré une variété de ressources adaptées aux années d’études pour appuyer les enseignants à mettre en œuvre la Politique/Programmes Note n° 138: Activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires.

Ressources supplémentaires

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou souhaitez-vous avoir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou les soutiens communautaires? Découvrez où trouver de l'aide.

Le personnel du bureau de santé examine actuellement les plans de leçon et le programme de soutien pour les éducateurs pour les aligner avec le curriculum de Santé et éducation physique de l'Ontario 2015.  S'il vous plaît utiliser votre discrétion pour déterminer lesquels des plans de leçon et des soutiens de curriculum à utiliser dans votre salle de classe. Quand la mise à jour et des nouvelles ressources seront disponibles, ils seront affichés.

 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...