For Schools

 

 

Écoles

print header

Le mieux-être au travail

Le lieu de travail, c’est l’endroit idéal pour promouvoir la santé.

Le milieu de travail a un puissant effet sur la santé des employés. Comme la plupart des Canadiens consacrent une grande partie de leur journée au travail, l’incidence de la culture qui existe dans le milieu de travail et celle des habitudes de travail s’accumulent au fil du temps.

La satisfaction à l’égard du travail et la productivité augmentent lorsque les employés sont en bonne santé. Le milieu de travail qui favorise les choix sains et un bon équilibre travail-vie personnelle contribue aussi à améliorer le moral des employés, à diminuer l’absentéisme, à augmenter la productivité et à réduire le stress et les blessures.

En fin de compte, la promotion de la santé des employés améliore la santé de l’entreprise.

Tout le monde a son rôle à jouer pour faire de son lieu de travail un endroit sain.

La promotion de la santé en milieu de travail incombe à toutes les personnes qui y travaillent et son efficacité est d’autant plus efficace lorsque l’employeur y attache une grande importance et qu’il appuie la participation tant du personnel que de la direction. La culture organisationnelle positive améliore les résultats des programmes de promotion de la santé en milieu de travail et l’élaboration de mécanismes de soutien et de politiques en matière du milieu assure la durabilité de ces programmes.

La santé équilibrée au travail (aussi appelée la santé globale en milieu de travail), c’est bien plus qu’un point de mire sur la santé et la sécurité au travail. Il s’agit des rapports qui existent entre les choix sains en matière du style de vie et la culture organisationnelle, ainsi que la santé et la sécurité au travail qu’il faut aborder.

La culture organisationnelle du lieu de travail désigne les attitudes, les valeurs et les croyances qui façonnent le milieu de travail. Elle est influencée par des facteurs qui ont un effet sur l’interaction entre les personnes, leur travail et l’organisation. La culture, ou les « règles non écrites », peut avoir une incidence sur le moral, la productivité et la santé des employés. Elle joue un rôle de premier plan dans la prévision des niveaux de satisfaction et de stress en milieu de travail.

La santé et la sécurité au travail ont trait à la réduction des blessures, des maladies et des invalidités liées au travail au moyen de l’ergonomie et de solutions aux problèmes liés à la qualité de l’air, ainsi qu’aux dangers environnementaux et chimiques au lieu de travail.

Vous trouverez d’autres ressources en cliquant sur les liens suivants:

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...