For Schools

 

 

Écoles

print header

La vaccination

Quoi de neuf?

En juillet 2014, la loi a changé. En effet, on a modifié la Loi sur l’immunisation des élèves afin d’inclure la vaccination obligatoire contre trois autres maladies, soit la coqueluche, l’infection à méningocoques et la varicelle. Les nouvelles exigences par cohorte d’âge sont les suivantes :

Pour les élèves de la maternelle et du jardin

  • 1 dose du vaccin contre l’infection à méningocoques (Men-C-C ou Men-C-ACYW)*.
  • 2 doses du vaccin contre la varicelle.

Pour les élèves de la 1re à la 8e année

  • Série de vaccins qui doivent avoir été administrés au 7e anniversaire :

De 4 à 6 ans, 1 dose de rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio (dcaT-VPI).

  • 1 dose du vaccin contre l’infection à méningocoques (Men-C-C)*.
  • 1 dose de rappel du vaccin contre l’infection à méningocoques (Men-C-ACYW) avant la fin de la 7e année, offerte à l’école dans le cadre du programme de vaccination en milieu scolaire du Bureau de santé du comté de Simcoe‑Muskoka.

*1 dose du vaccin contre l’infection à méningocoques doit être administrée au premier anniversaire de naissance ou après.

 Pour les élèves de la 9e à la 12e année

  • De 14 à 16 ans, 1 dose de rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (dcaT).
  • 1 dose de rappel du vaccin contre l’infection à méningocoques (Men-C-ACYW), offerte en 7e année, dans le cadre du programme de vaccination en milieu scolaire.

Les parents doivent fournir au bureau de santé une preuve de vaccination pour chaque élève.

Quel est le processus de surveillance pour l’année scolaire 2015-2016?

En Ontario, en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, les bureaux de santé doivent tenir un dossier d’immunisation à jour pour tous les élèves. Le Bureau de santé du district de Simcoe‑Muskoka (BSDSM) vient d’entreprendre l’examen du dossier d’immunisation de tous les élèves des régions de Simcoe et de Muskoka qui sont actuellement en 2e année, en 3e année ou au palier secondaire.

Les élèves dont le dossier d’immunisation est incomplet recevront un questionnaire du bureau de santé, qui les avisera de la situation. 

Dans bon nombre des cas, les élèves auront probablement déjà reçu les vaccins de leur fournisseur de soins de santé, mais n’en auront pas informé le bureau de santé. Demandez-leur de communiquer avec leur fournisseur de soins de santé pour obtenir tout vaccin manquant et un dossier d’immunisation à faire parvenir au bureau de santé. Vous pouvez indiquer aux parents de communiquer avec le BSDSM pour :

  • Fournir le dossier de leur enfant  
  • Mettre à jour les renseignements sur la vaccination de leur enfant en ligne ici
  • Fixer la date d’un rendez-vous à une des séances de vaccination de rattrapage locales
  • Obtenir la documentation nécessaire pour être exempté de la vaccination (voir la section ci-dessous « si un parent choisit de ne pas faire vacciner son enfant »).

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le processus à suivre cette année, composez le 705 721-7520 ou le 1 877 721-7520, poste 8807, et indiquez le nom de votre école.

Quels documents l’école doit-elle recueillir auprès des élèves nouvellement inscrits et de ceux qui changent d’école?

Au moment d’inscrire de nouveaux élèves ou des élèves venant d’une autre école, il est important que les écoles s’assurent que les familles remplissent le formulaire Antécédents d’immunisation de l’élève (également disponible en anglais). Recueillez régulièrement les formulaires dûment remplis pendant l’année scolaire et envoyez-les au Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka. Quelles séances de vaccination se tiendront dans les écoles élémentaires?

Programme de vaccination des élèves de 7e année

  • Les élèves de 7e année reçoivent le vaccin contre l’hépatite B et le vaccin conjugué contre le méningocoque des groupes A, C, Y et 135 (contre la méningite). Les formulaires de consentement à apporter à la maison seront remis aux élèves à l’automne. On tiendra deux cliniques en milieu scolaire pendant l’année.

Programme de vaccination des élèves de 8e année

  • Les filles de 8e année reçoivent le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). Les formulaires de consentement à apporter à la maison seront remis aux élèves à l’automne. On tiendra deux cliniques en milieu scolaire pendant l’année.

Y aura-t-il des séances de vaccination dans les écoles secondaires?

Chaque année, le bureau de santé évalue le besoin de tenir des séances de vaccination sur place. Si une séance est prévue dans une école, une infirmière du Programme des maladies pouvant être prévenues par la vaccination communiquera avec le personnel administratif de l’école pour discuter des dates possibles et lui fournir des renseignements sur la séance. Les parents et les élèves (16 ans ou plus) peuvent prendre rendez-vous auprès de leur médecin ou du bureau de santé pour recevoir les vaccins manquants aux termes de la Loi.

Que devrais-je dire à un parent qui choisit de ne pas faire vacciner son enfant?

Les parents qui choisissent de ne pas faire vacciner leur enfant pour des raisons médicales ou de conscience ou de croyance religieuse doivent fournir au bureau de santé le document original pertinent dûment signé. On peut se procurer les deux formulaires en appelant le BSDSM.
  • Exemptions médicales – le formulaire doit être rempli par un médecin ou une infirmière praticienne qui connaît bien les antécédents médicaux de l’élève.
  • Les affidavits pour raison de conscience ou de croyance religieuse le formulaire doit être rempli par le père ou la mère et notarié par un notaire public.  
  • Les élèves ayant une exemption médicale ou un affidavit en dossier seront retirés de l’école pendant l’éclosion d’une maladie.
  • Les élèves non vaccinés sont à risque de maladie et mettent à risque d’autres élèves qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales.
  • Certaines responsabilités incombent aux parents si leurs enfants ne sont pas vaccinés. Vous pouvez leur remettre ce document, lequel précise ces responsabilités.
  • Pour en savoir plus long, appelez le 705 721-7520 ou le 1 877 721-7520, poste 8807.

 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...