For Schools

 

 

Écoles

print header

Les drogues et l’alcool dans les écoles

La meilleure façon dont les communautés scolaires peuvent s’assurer de fournir le meilleur soutien possible aux enfants et aux adolescents, c’est d’adopter une approche globale. En effet, l’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre reconnu à l’échelle internationale. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario appuie cette approche grâce aux Fondements d’une école saine, lesquels proposent aux écoles de mettre en place des activités qui cadrent avec les cinq composantes ci-dessous afin de bien traiter les sujets liés à la santé (p. ex. drogues et alcool).

Curriculum, enseignement et apprentissage

Offrir de nombreuses possibilités aux élèves d’apprendre, de mettre en pratique et de promouvoir des comportements positifs et sains. Visitez la section « Éducateurs » de notre site Web pour obtenir d’autres renseignements, des plans de leçon, un soutien relativement au programme d’études, des ressources et des stratégies ayant trait aux drogues et à l’alcool.

  • Ressources pour les écoles élémentaires
  • Ressources pour les écoles secondaires
  • Dans le but d’appuyer le personnel, songez à offrir des ateliers ou des conférences ou encore à inviter des experts dans le domaine à venir donner une conférence à l’occasion d’une séance de perfectionnement professionnel (p. ex. au sujet des signes d'utilisation d'alcool/de drogues et comment y réagir).

Leadership au sein de l'école et de la salle de classe 

Le leadership au sein de l’école et de la salle de classe met l’accent sur la création d’un environnement positif à l’école et en classe en établissant les priorités et les objectifs communs qui répondent aux besoins du milieu scolaire.

Voici un exemple d’une stratégie qui pourrait aider votre école à promouvoir le leadership au sein de l’école et de la salle de classe :

  • Participer à des activités menées dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (3e semaine de novembre), de la Semaine nationale de la jeunesse (1er au 7 mai) et à des activités d’esprit scolaire.

Engagement des élèves

L’engagement des élèves renvoie à la mesure dans laquelle les élèves s’identifient à leurs apprentissages et les valorisent; ressentent un sentiment d’appartenance à l’école et sont informés des activités scolaires et non scolaires, s’engagent à y participer et à les diriger, et ont reçus les moyens de le faire.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient aider votre école à susciter la participation des élèves :

  • Mentorat entre élèves de la 7e ou de la 8e année et du secondaire.
  • Engagement des élèves dans la création de messages.

Milieux social et physicque

Les milieux social et physique sains, sécuritaires et bienveillants appuient l’apprentissage et contribuent au développement cognitif, émotionnel, social et physique positif des élèves.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient vous aider à créer un milieu social favorable à votre école : 

  • Sensibiliser les gens au sujet des risques de toxicomanie parmi les jeunes et des soutiens communautaires offerts aux jeunes et à leurs familles par des encarts de bulletin, des affiches, des tableaux, des sites Web d’école, etc.
  • Mettre sur pied un groupe de soutien pour les élèves (p. ex. ÉOCIV, SADD) pour sensibiliser les gens au sujet des risques de la conduite automobile avec les facultés affaiblies.
  • Accroître la sensibilisation du personnel et coordonner une supervision accrue d’aspects pouvant représenter un risque plus élevé de toxicomanie.
  • Créer une section de ressources à la bibliothèque regroupant des renseignements pour les élèves, le personnel et les parents au sujet des jeunes et de l’alcool/des drogues.

Créer des loisirs sains quotidiens pour aider les élèves et le personnel à gérer le stress.

Partenariats entre famille, école, et communauté

Les partenariats entre famille, école et communauté font participer les parents, les familles élargies, le personnel de l’école, les programmes de garde d’enfants et de soutien aux familles ainsi que les groupes communautaires de façon mutuellement bénéfique pour appuyer, améliorer et promouvoir les occasions d’apprentissage et le bien-être. Les partenaires communautaires offrent des services de consultation, des ressources et des services de soutien au personnel, aux élèves et aux familles. 

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient vous aider à promouvoir des partenariats entre famille, école et communauté à votre école :

  • Assemblée avec conférenciers.
  • Soirée de formation à l’intention des parents pour enseigner les stratégies visant à soutenir les jeunes dans la prise de décisions saines (p. ex., pratiques parentales Triple P).
  • Les partenaires communautaires peuvent aussi aider à concevoir, à planifier et à mettre en œuvre des initiatives Écoles saines. Ils s’avèrent un atout précieux pour les comités de santé dans les écoles. Pour en savoir plus long sur les partenariats communautaires, cliquez sur notre page Partenaires communautaires.

Ressources supplémentaires

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec Connexion santé par téléphone au 705 721-7520 ou au 1 877 721-7520, ou par courriel.

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou souhaitez-vous avoir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou les soutiens communautaires? Découvrez où trouver de l’aide.

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...