For Schools

 

 

Écoles

print header

L'activité physique dans les écoles

La meilleure façon dont les communautés scolaires peuvent s’assurer de fournir le meilleur soutien possible aux enfants et aux adolescents, c’est d’adopter une approche globale. En effet, l’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre reconnu à l’échelle internationale. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario appuie cette approche grâce aux Fondements d’une école saine, lesquels proposent aux écoles de mettre en place des activités qui cadrent avec les cinq composantes ci-dessous afin de bien traiter les sujets liés à la santé.

Curriculum, enseignement et apprentissage

Offrir de nombreuses possibilités aux élèves d’apprendre, de mettre en pratique et de promouvoir des comportements positifs et sains. Visitez la section « Éducateurs » de notre site Web pour obtenir d’autres renseignements, des plans de leçon, un soutien relativement au programme d’études et des ressources pédagogiques ayant trait à l’activité physique.
  • Ressources pour les écoles élémentaires
  • Ressources pour les écoles secondaires
  • Dans le but d’appuyer le perfectionnement du personnel, songez à offrir des ateliers ou des conférences ou encore à inviter des experts dans le domaine à venir donner une conférence à l’occasion d’une séance de perfectionnement professionnel.

Leadership au sein de l'école et de la salle de classe

Le leadership au sein de l’école et de la salle de classe met l’accent sur la création d’un environnement positif à l’école et en classe en établissant les priorités et les objectifs communs qui répondent aux besoins du milieu scolaire.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient aider votre école à promouvoir le leadership au sein de l’école et de la salle de classe :

Engagement des élèves
L’engagement des élèves renvoie à la mesure dans laquelle les élèves s’identifient à leurs apprentissages et les valorisent; ressentent un sentiment d’appartenance à l’école et sont informés des activités scolaires et non scolaires, s’engagent à y participer et à les diriger, et ont reçus les moyens de le faire.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient aider votre école à susciter la participation des élèves à l’école :

  • Encourager les éducateurs à fournir aux élèves des occasions de diriger des activités physiques quotidiennes dans la salle de classe ou l’école, p. ex., un défi d’activité physique.
  • Encourager les éducateurs à faire participer les élèves à la recherche d’idées d’activité physique à l’école et dans la salle de classe avec leurs pairs.
  • Encourager les éducateurs à fournir aux élèves des occasions de leadership pendant les cours d’éducation physique.
  • Encourager les éducateurs à limiter le temps que les élèves passent assis pendant la journée, p. ex., par des activités physiques spontanées dirigées par les élèves.
  • Créer des occasions pour que les élèves fassent des commentaires au sujet des soutiens dont ils ont besoin pour être plus actifs, p. ex., des supports à vélos, de l’équipement de récréation ou des pupitres à hauteur réglable.

Milieux social et physique

Les milieux social et physique sains, sécuritaires et attentionnés appuient l’apprentissage et contribuent au développement cognitif, émotionnel, social et physique positif des élèves.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient vous aider à créer un milieu social et physique favorable à votre école :

  • Planification des voyages scolaires - La planification des voyages scolaires (STP) est un processus complet pour l’engageant les intervenants qui comprennent les conseils scolaires, les planificateurs et ingénieurs de transport municipaux, la santé publique, la police, les parents, les étudiants et personnel de l'école. Les parties prenantes procèdent à une évaluation des obstacles et des habilitations à des déplacements scolaires actifs pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'action.
  • Le personnel de la santé publique est disponible pour travailler avec les communautés scolaires pour faciliter et appuyer chaque étape du processus de planification des voyages scolaires.

  •  Naturalisation de l’environment scolaire - L'écologisation ou la naturalisation du sol scolaire est un mouvement international croissant. Il s'agit de transformer les étendues de gazon et d'asphalte en endroits qui incluent des éléments naturels et construits. Les terrains scolaires naturalisés tiennent compte des intérêts et des compétences de tous les élèves et représentent un moyen prometteur de faire en sorte que plus d'enfants se déplacent de manière à promouvoir la santé physique, sociale et cognitive. Contactez le bureau de santé publique pour l'information et l'accès à des messages clés, des recommandations et des ressources pour que les écoles puissent tirer le meilleur parti du temps libre en plein air et soutenir les initiatives en salle de classe en plein air.

Partenariats entre famille, école et communauté

Les partenariats entre famille, école et communauté font participer les parents, les familles élargies, le personnel de l’école, les programmes de garde d’enfants et de soutien aux familles ainsi que les groupes communautaires de façon mutuellement bénéfique pour appuyer, améliorer et promouvoir les occasions d’apprentissage et le bien-être. Les partenaires communautaires ouvrent l’accès à la consultation, aux ressources et aux services visant à aider le personnel, les élèves et les familles.    Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient vous aider à promouvoir les partenariats entre famille, école et communauté à votre école :
  • Utilisation communautaire des installations scolaires – Les écoles de l'Ontario devraient être des carrefours communautaires où toutes les personnes peuvent se rassembler pour apprendre, participer à des organisations axées sur la communauté et rester actives. Le gouvernement de l’Ontario aide à faire en sorte que l'espace scolaire est plus abordable et accessible aux communautés que ces écoles servent.
Les partenaires communautaires peuvent aussi aider à concevoir, à planifier et à mettre en œuvre des initiatives Écoles saines. Ils s’avèrent un atout précieux pour les comités de santé dans les écoles. Pour en savoir plus long sur les partenariats communautaires, cliquez sur notre page Partenaires communautaires.

Ressources supplémentaires

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec Connexion santé par téléphone, au 705 721-7520 ou au 1 877 721-7520 ou par courriel.

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou souhaitez-vous avoir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou les soutiens communautaires? Découvrez où trouver de l’aide.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour élaborer un plan d'action pour cette sécurité solaire, communiquez avec votre infirmière de la santé publique de l'École santé SMDHU par le biais de Health Connection en composant le 705-721-7520 ou au 1-877-721-7520.

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...