For Schools

 

 

Écoles

print header

La promotion de la santé mentale positive dans les écoles

Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles

La meilleure façon dont les communautés scolaires peuvent s’assurer de fournir le meilleur soutien possible aux enfants et aux adolescents, c’est d’adopter une approche globale à stratégies multiples. En effet, l’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre reconnu à l’échelle internationale. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario appuie cette approche grâce aux Fondements d’une école saine, lesquels proposent aux écoles de mettre en place des activités qui cadrent avec les cinq composantes ci-dessous afin de bien traiter les sujets liés à la santé (c.-à-d. promotion de la santé mentale positive).

Curriculum, enseignement et apprentissage

Visitez la section « Éducateurs » de notre site Web pour obtenir d’autres renseignements, des plans de leçon, un soutien relativement au programme d’études et des ressources pédagogiques ayant trait à la promotion de la santé mentale positive.

  • Ressources pour les écoles élémentaires
  • Ressources pour les écoles secondaires
  • Dans le but d’appuyer les éducateurs qui enseignent les programmes d’études liés au bien-être des élèves, songez à offrir des ateliers ou des conférences ou encore à inviter des experts dans le domaine à venir donner une conférence à l’occasion d’une séance de perfectionnement professionnel.

Leadership au soin de l'école et de la salle de classe

Le leadership au sein de l’école et de la salle de classe met l’accent sur la création d’un environnement positif à l’école et en classe en établissant les priorités et les objectifs communs qui répondent aux besoins du milieu scolaire.

Vous trouverez ci-après un exemple de stratégie qui pourrait aider votre école à promouvoir le leadership au sein de l’école et de la salle de classe :

Faites la promotion d’une approche axée sur les forces qui appuie l’amélioration des atouts développementaux des élèves. 

Engagement de l'élève
L’engagement des élèves renvoie à la mesure dans laquelle les élèves s’identifient à leurs apprentissages et les valorisent; ressentent un sentiment d’appartenance à l’école et sont informés des activités scolaires et non scolaires, s’engagent à y participer et à les diriger, et ont reçus les moyens de le faire.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient aider votre école à susciter la participation des élèves :

  • Comment ça « fil »? Ce programme compréhensif aide les élèves à acquérir les aptitudes de vie nécessaires pour gérer le stress dans leur vie de tous les jours. Les infirmiers et infirmières de la santé publique du programme des écoles saines peut travailler avec les écoles afin d’inclure le programme Comment ça « fil » dans le cadre d’une vaste stratégie pour renforcer la résilience et la santé mentale positive.
  • Programme d’activités ludiques en milieu scolaire (P.A.L.S.) – Ce programme de leadership sur le terrain de jeux pour les écoles élémentaires encourage tous les enfants à participer à des activités, peu importe leur sexe, leur grandeur ou leurs aptitudes. Des membres dédiés du personnel de l’école sont formés afin de superviser le programme et des élèves de cycles moyens et intermédiaires sont formés pour agir à titre d’animateurs d’activités sur le terrain de jeux auprès des élèves plus jeunes. Les animateurs du P.A.L.S. planifient et dirigent des activités amusantes et sécuritaires sur le terrain de jeux. Appeler le bureau de santé pour obtenir plus de renseignements.

Environnement physique et milieu social

Les milieux social et physique sains, sécuritaires et bienveillants appuient l’apprentissage et contribuent au développement cognitif, émotionnel, social et physique positif des élèves.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient vous aider à créer un milieu social et physique favorable à votre école :

  • Fournir de l'équipement d'activité physique aux élèves qu'ils pourront utiliser à l'extérieur pour aider à relâcher le stress.
  • Inclure les élèves dans la création d'un endroit calme pour pratiquer les techniques de gestion du stress (p. ex. construire un jardin de la paix, une salle de détente, un salon).
  • Créer une section de ressources à la bibliothèque sur la promotion de la santé mentale positive et la santé mentale, y compris des renseignements sur les services de soutien locaux.
  • Afficher les ressources pertinentes des fournisseurs de services communautaires pour les familles.

Offrir des encarts de bulletin du bureau de santé dont bon nombre portent sur la promotion de la santé mentale positive pour sensibiliser davantage le milieu scolaire.

Partenariats entre famille, école et communauté

Les partenariats entre famille, école et communauté font participer les parents, les familles élargies, le personnel de l’école, les programmes de garde d’enfants et de soutien aux familles ainsi que les groupes communautaires de façon mutuellement bénéfique pour appuyer, améliorer et promouvoir les occasions d’apprentissage et le bien-être. Les partenaires communautaires ouvrent l’accès à la consultation, aux ressources et aux services visant à aider le personnel, les élèves et les familles.

Vous trouverez ci-après des exemples de stratégies qui pourraient vous aider à promouvoir les partenariats entre famille, école et communauté à votre école :

  • Racines de l'empathie – Il s’agit d’un programme axé sur la recherche et offert aux écoles primaires; il s’est révélé utile pour accroître l'empathie et diminuer l'intimidation parmi les enfants qui participent au programme. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Racines de l’empathie, visitez le www.rootsofempathy.org. Si vous souhaitez faire participer une de vos classes, communiquez avec l’infirmier ou l’infirmière de santé publique dans les écoles de votre localité.
  • Triple P – Programme de pratiques parentales positives – Le Programme de pratiques parentales positives Triple P est un programme parental pratique qui aide les parents à apporter de petits changements pouvant mener à de grandes différences. Encouragez les parents à visiter http://www.triplepontario.ca ou à communiquer avec le bureau de santé pour obtenir plus de renseignements.
  • Les partenaires communautaires peuvent aussi aider à concevoir, à planifier et à mettre en œuvre des initiatives Écoles saines.

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec Connexion santé par téléphone, au 705 721-7520 ou au 1 877 721-7520 ou par courriel.

Ressources supplémentaires

  • Trousse de la santé mentale positive – Conçue pour promouvoir les points de vue et les pratiques de santé mentale positive dans le milieu scolaire. La trousse sert à favoriser la croissance et le développement des enfants et des jeunes en préconisant un virage dans la pratique fondée sur l'engagement des écoles et les forces des communautés.
  • Santé mentale chez les adolescents : programme sur la santé mentale pour les élèves du niveau secondaire – Contient des renseignements et des ressources à l'intention des éducateurs sur la santé mentale à l’école, des modules d’apprentissage pour les enseignants et les élèves de la 9e et de la 10e année adaptés au programme canadien d’études secondaires.
  • Pour obtenir des statistiques et des détails sur la santé mentale, la santé physique et les comportements à risque chez les élèves de l'Ontario, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) mène le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario tous les deux ans auprès des élèves de la 7e à la 12e année. Le sondage comprend un sommaire en français qui commence à la page xi.

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève et/ou souhaitez-vous avoir des renseignements supplémentaires concernant le counseling ou les soutiens communautaires? Découvrez où trouver de l’aide.

 

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...