For Schools

 

 

Écoles

print header

Santé mentale

La santé mentale positive est définie comme étant la « capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie, et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle ». (Agence de la santé publique du Canada)

Étant donné le lien entre le bien-être émotionnel et les résultats scolaires, les écoles jouent un rôle important dans la promotion de la santé mentale positive. Les écoles peuvent promouvoir cette santé en mettant en œuvre des activités et des initiatives qui favorisent une meilleure résilience, diminuent les facteurs de risque, augmentent les facteurs de protection et réduisent les inégalités.

Les programmes suivants peuvent appuyer la promotion de la santé mentale positive dans les écoles :

  • Triple P – Programme de pratiques parentales positives
  • Programme d’activités ludiques en milieu scolaire – P.A.L.S. est un programme de leadership sur le terrain de jeux pour les écoles élémentaires qui encourage tous les enfants à participer à des activités, peu importe leur sexe, leur grandeur ou leurs aptitudes. Des membres dédiés du personnel de l’école sont formés afin de superviser le programme et des élèves de cycles moyens et intermédiaires sont formés pour agir à titre d’animateurs d’activités sur le terrain de jeux auprès des élèves plus jeunes. Les animateurs du P.A.L.S. planifient et dirigent des activités amusantes et sécuritaires sur le terrain de jeux durant les pauses. Le P.A.L.S. contribue à:
    • diminuer les conflits et à réduire les incidents relatifs à l’intimidation sur le terrain de jeux
    • fournir une occasion de leadership aux élèves
    • augmenter les activités physiques parmi les élèves.
  • Racines de l’empathie – Suggéré pour les élèves du jardin d’enfants à la 8e année. Il s’agit d’un programme d’enseignement scolaire fondé sur les résultats de recherches scientifiques, qui s’est révélé une bonne méthode pour réduire l’agressivité chez les élèves, tout en leur permettant de développer leurs compétences sociales et émotionnelles et de cultiver l’empathie. Un formateur de Racines de l’empathie anime les séances en classe, accompagné d'un bébé du quartier et de son parent bénévoles, au cours de l’année scolaire. Dans cet environnement, le bébé est le « prof » et le « moyen émotionnel » enseigné est le fondement sur lequel les enfants arrivent à comprendre leurs propres sentiments et ceux des autres, réduisant la probabilité qu’ils se fassent du mal l’un et l’autre. Au Canada, le programme est offert en anglais et en français. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Connexion santé au 705-721‑7520 ou sans frais au 1-877-721-7520, ou visitez le site Web de Racines de l’empathie.
  • Comment ça « fil »? – Vidéo conçue par les jeunes pour les jeunes, suggérée pour les élèves de la 5e à la 8e année. « Comment ça “fil” »? aide les élèves à développer les aptitudes de vie nécessaires pour gérer le stress et s’y adapter au quotidien. Cette ressource aborde des sujets comme : Qu’est-ce que le stress? Comment pouvons-nous le reconnaître? Comment pouvons-nous nous y adapter? Les écoles peuvent inclure « Comment ça “fil” »? comme partie intégrante d’une approche complète axée sur le développement de la résilience et la santé mentale positive. Des éléments du programme, comme une vidéo, des affiches, des livrets, des plans de leçons et des activités à l’échelle de l’école, peuvent être utilisés. Une bande-annonce de la vidéo (2:47 min.) peut être visionnée à Comment ça « fil »? (VIDÉO) (développée par le Service de santé publique de Sudbury et du district).

Le personnel de l’école joue un rôle important pour aider les élèves à cultiver des atouts développementaux – les écoles sont un excellent endroit pour appuyer le développement des atouts chez les jeunes. Il existe 40 atouts, divisés en huit catégories, que nous souhaitons développer chez tous les enfants pour les aider à réussir. Plus ces atouts sont présents chez les enfants, moins ils seront enclins à avoir des comportements dangereux et plus leur réussite sera possible. Vous souhaitez en savoir davantage sur les atouts développementaux? Visitez le Search Institute (site en anglais seulement) et Lion’s Quest Canada (site en anglais seulement).

Réduire la stigmatisation associée à la santé mentale est important. Un enfant ou un jeune sur cinq est aux prises avec des problèmes de santé mentale. Envisagez de participer à la Semaine de sensibilisation à la santé mentale chez les enfants comme stratégie à l'échelle de l'école. Vous êtes à la recherche de plus de renseignements et de ressources au sujet de partenaires et de ressources communautaires qui appuient les écoles, les familles et les personnes?

Consultez où trouver de l'aide pour de plus amples renseignements à l'intention des élèves et des familles nécessitant plus de soutien.

Ressources

Trousse de la santé mentale positive – Conçue pour promouvoir les points de vue et les pratiques de santé mentale positive dans le milieu scolaire. La trousse sert à favoriser la croissance et le développement des enfants et des jeunes en préconisant un virage dans la pratique fondée sur l'engagement des écoles et les forces des communautés.

Trousse Vita-jeunesse – Ressource gratuite sur le Web qui s'adresse aux personnes qui travaillent avec les jeunes. La trousse est conçue pour les personnes qui souhaitent créer des communautés où les jeunes peuvent s'épanouir, être heureux, en santé et en sécurité.



Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...