For Schools

 

 

Écoles

print header

Alliances gai-hétéro

Qu'est-ce qu'une AGH?

Les alliances gai-hétéro (AGH) sont des groupes menés par des élèves et appuyés par les enseignantes et les enseignants à l'école qui visent à créer des endroits sécuritaires, attentionnés et inclusifs pour les élèves GLBT (gais, lesbiennes, personnes bisexuelles, transgenres et bispirituelles) et leurs alliés. Ces élèves peuvent être les plus marginalisés à votre école et vivent souvent des conflits familiaux en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle.

Un enseignant, une enseignante ou un élève m'a demandé de créer une AGH à l'école. Comment puis-je faire?

Offrez le statut ou la visibilité à l'AGH comme vous le feriez pour tout autre groupe ou club étudiant (par exemple, en rendant le club officiel, en l'incluant sur votre site Web), et assurez‑vous que l’enseignante ou l’enseignant, la conseillère ou le conseiller se sent appuyé dans son rôle. Il existe de nombreuses excellentes ressources canadiennes pour établir et mettre en œuvre une AGH réussie (consultez la liste ci-dessous).

Les membres du district 17 de la FEESO appuient les superviseurs d’une AGH

Le Comité des droits de la personne du district 17 de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) appuie un groupe de réseautage pour les superviseurs d'une AGH de son bureau à Barrie. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Angela Bosco au conseil scolaire.

Ressources pour les enseignantes, les enseignants, les superviseures et les superviseurs

  • Publications de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants:
    • Guide des alliances d’élèves gais et hétérosexuels. La ressource par excellence en matière d'AGH pour les enseignantes et les enseignants canadiens et les élèves qui dirigent des AGH.
    • Soutien aux élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année : Guide à l’intention des éducatrices et éducateurs. Destiné à accroître les connaissances, la compréhension et la sensibilité des professionnelles et professionnels à l’égard des élèves transgenres et transsexuels qui, selon la recherche, risquent le plus de souffrir d’intimidation, de discrimination et de violence dans nos écoles aujourd’hui.
    • Contester le silence, contester la censure. Une ressource professionnelle et pratique visant à prendre des mesures et à changer positivement les conditions scolaires et le climat social pour les jeunes et les enfants issus de familles homoparentales.
    • Apercevoir l’arc-en-ciel. Ce document présente les contextes sociopolitiques dans lesquels les questions bisexuelles, bispirituelles, gaies, lesbiennes et transgenres en éducation ont été, continuent d'être et devront être abordées.
    • Leçons apprises. Un recueil d’histoires, d’articles et d’études de recherche qui poursuit le travail amorcé dans Apercevoir l'arc-en-ciel en éclairant les réalités bisexuelles, gaies, lesbiennes et transgenres des enseignantes et enseignants et des élèves en salle de classe, dans les écoles et au sein de la société.
  • Journée internationale contre l'homophobie/Fondation Émergence (17 mai) – ressources promotionnelles (gratuites et pouvant être commandées), information et soutien pour célébrer la Journée internationale contre l'homophobie le 17 mai.
  • PFLAG Canada – appuyer, éduquer et fournir des ressources à toutes les personnes ayant des questions ou des préoccupations (incluant les parents), 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...