Children playing outside
print header

Schools & Child Care

Être parent d-un adolescent

L’adolescence est marquée par une foule de possibilités et de défis. Les ados apprennent à composer avec des changements physiques, sociaux et émotifs. Ils veulent être plus indépendants et prendre leurs propres décisions. Il ne faut toutefois pas oublier que les adolescents ont encore besoin d’être guidés et soutenus par leurs parents et les autres personnes qui s’en occupent. Une relation positive et attentionnée les aidera à s’épanouir à la maison et à l’école. Voici quelques conseils pour soutenir votre ado.

Importance des amis

Le sentiment d’appartenance est très important pour les adolescents. Certains sont extravertis et se font des amis facilement, alors que d’autres trouvent difficile de nouer des liens d’amitié. Si votre ado veut se faire de nouveaux amis, demandez-lui de réfléchir à ses propres intérêts et aux qualités qu’il recherche chez un ami. Rappelez-lui que la qualité de l’amitié a plus d’importance que le nombre d’amis. Assurez-vous que les amis de votre enfant se sentent à l’aise chez vous et apprenez à les connaître. Parlez-lui aussi des aspects de l’amitié qui pourraient être négatifs. Aidez-le à déterminer ce qu’il fera si ses amis exercent de la pression sur lui pour qu’il adopte un comportement risqué ou s’il se retrouve dans une situation sociale négative.

Importance de la santé

Soutenez votre ado : Certains ados se sentent mal dans leur peau parce qu’ils sont insatisfaits de leur apparence, de leur taille, de leurs habiletés physiques ou de leur force musculaire. Si c’est le cas de votre ado, aidez-le à prendre conscience de ses atouts; montrez-lui par l’exemple que vous avez une attitude positive et ouverte envers les personnes de toute taille et de toute apparence.

Alimentation : Les adolescents doivent avoir une alimentation saine pour grandir en santé. Assurez-vous que votre ado a facilement accès à des aliments sains quand il a faim. Achetez surtout des grains entiers, des fruits et des légumes, des viandes maigres et des produits laitiers faibles en gras. Évitez les aliments transformés en préparant plus de repas et de collations à la maison. Planifiez votre menu et prenez les repas et collations à la même heure chaque jour. Autant que possible, prenez vos repas en famille.

Activité physique : Encouragez votre ado à faire de l’activité physique tous les jours, que ce soit en faisant du sport ou une marche. Il aura plus d’énergie, sera mieux en mesure de composer avec le stress et dormira mieux.

Sommeil : Les adolescents doivent dormir de neuf à dix heures par jour, car leur corps et leur cerveau sont en pleine croissance. Dites à votre ado de cesser d’utiliser son ordi ou son appareil mobile en début de soirée afin qu’il puisse mieux dormir.

Voici des données récentes recueillies sur les enfants de 12 à 17 ans de Simcoe Muskoka (en anglais) :

Pour obtenir des renseignements détaillés sur la santé des jeunes de Simcoe Muskoka, consultez le rapport intégral (en anglais).

Soyez présent

Tous les jours, passez du temps avec votre ado en lui accordant toute votre attention. Témoignez-lui de l’affection, intéressez-vous à ce qu’il a fait et assurez-vous qu’il sache que vous êtes toujours prêt à l’écouter. Ce dialogue vous permettra, à vous et à votre ado, d’échanger des opinions et de parler de vos croyances, et renforcera le respect et la confiance que vous avez l’un envers l’autre. Si votre ado a des problèmes, n’intervenez pas sur-le-champ, car il doit apprendre à les régler lui-même. Comprenez que votre enfant voudra peut-être parler à une personne autre que son père ou sa mère. Aidez-le à nouer des liens avec d’autres adultes dignes de confiance qui peuvent le soutenir.

Misez sur les forces et les atouts de votre ado

Parlez souvent à votre ado de ses atouts et aidez-le à en acquérir d’autres! Les atouts qui favorisent le développement sont les traits de caractère, les valeurs et les expériences dont tous les jeunes ont besoin pour être en bonne santé, réussir et se réaliser pleinement. Plus votre ado a d’atouts, plus il a de chances de s’épanouir, de faire des choix sains et d’éviter les comportements néfastes.

Jouez un rôle actif dans la vie scolaire de votre ado

Apprenez à connaître les enseignants, car ils pourront vous suggérer des moyens d’aider votre enfant à s’adapter à ses cours, à son nouveau milieu et aux nouvelles attentes à son endroit. De plus, les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants peuvent apporter une contribution précieuse à l’école. Assistez à la prochaine réunion du conseil d’école et participez aux efforts déployés en vue de créer une école saine.

Encouragez votre ado à faire du bénévolat, à participer aux activités parascolaires ou à se joindre à une équipe sportive ou à un groupe de son école afin de rencontrer d’autres jeunes, de nouer des liens et d’utiliser son temps de façon constructive. Les adolescents peuvent, par exemple, participer à des projets liés à des causes sociales qui leur tiennent à cœur. Leur participation à des projets qu’ils aiment renforcera leur estime de soi et les aidera à avoir confiance en eux.

Assurez-vous que vos attentes sont réalistes

Les adolescents veulent en général avoir plus de liberté et attachent une grande importance à leur vie privée. Si c’est le cas de votre ado, soutenez-le en faisant preuve d’assurance lorsque vous usez de discipline. Négociez avec lui les règles qu’il doit suivre et les responsabilités qu’il doit assumer. Surveillez son comportement en étant présent avant et après ses sorties et en lui posant quelques questions pour faire le point à son retour. Ensemble, déterminez ce qu’il peut faire s’il se trouve dans une situation imprévue (comment rentrer à la maison, comment composer avec la pression exercée par ses camarades, etc.) Assurez-vous que vos attentes sont claires et ne varient pas et intervenez rapidement lorsqu’un problème se produit. Si vous êtes juste et cohérent lorsque vous usez de discipline, votre enfant apprendra à assumer la responsabilité de ses comportements, à tenir compte des besoins d’autrui et à se maîtriser, et sera moins susceptible d’avoir des problèmes de comportement.

Soutenez votre ado à la maison

Aidez votre enfant à devenir autonome et responsable en lui confiant graduellement de nouvelles responsabilités comme son réveil, la préparation de son repas du midi, la gestion de son emploi du temps et son organisation personnelle. Aménagez un endroit tranquille et confortable où il peut faire ses devoirs en vous assurant qu’il a le matériel nécessaire pour travailler de façon efficace et aidez-le à élaborer un plan d’étude. Observez les efforts qu’il déploie et dites-lui quand il travaille bien en soulignant qu’il s’améliore de jour en jour. Subvenez à vos propres besoins, livrez-vous à des activités agréables et donnez l’exemple à votre enfant en adoptant un mode de vie sain. Le soutien des parents peut également encourager les adolescents à faire part de leurs idées et renforcer la confiance en soi.

Ressources supplémentaires

Triple P s’adresse aux parents et aux personnes qui s’occupent d’enfants, qu’ils soient aux prises avec un problème précis ou qu’ils souhaitent obtenir des conseils sur des problèmes de tous les jours. Triple P peut vous aider à comprendre votre ado, à améliorer votre relation avec lui et à le soutenir pour qu’il devienne responsable, sûr de lui et résilient. Il y a plusieurs façons de profiter des services de Triple P : vous pouvez parler à un conseiller au téléphone ou en personne, ou vous joindre à un groupe. Triple P peut même être offert à l’école de votre enfant! Pour en savoir plus sur Triple P, visitez le site Web de Triple P Ontario, téléphonez à Connexion santé au 705 721-7520 ou au 1 877 721-7520 ou cliquez ici pour connaître les dates, les heures et les emplacements du programme Triple P dans la région de Simcoe.

Vous trouverez dans la section Parents de notre site Web (remarque ce site est en anglais) des renseignements exacts et fiables sur les ressources, les programmes et les services offerts. Pour obtenir d’autres renseignements ou pour parler à un membre du personnel infirmier de la santé publique, téléphonez à Connexion santé au 705 721‑7520 ou au 1 877 721-7520.

La Trousse d’outils pour parents : Édition ado fournit des conseils, des suggestions et des ressources pour que les parents puissent aider leurs ados à réussir.

Avez-vous des préoccupations à l’égard de votre ado ou d’un autre jeune ou souhaitez-vous en savoir davantage sur le counseling ou les services de soutien communautaire? Trouvez où obtenir de l’aide.

Did you find what you were looking for today?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...