Children playing outside
print header

Schools & Child Care

La course contre les drogues (R.A.C.E. Against Drugs)

Activités de sensibilisation aux drogues et à l’alcool destinés aux élèves de la 5e année. Cette initiative (R.A.C.E., qui reprend les mots respect, action, courage et excellence) a été conçue de manière à correspondre aux valeurs et au programme-cadre enseigné dans les écoles des conseils scolaires du comté de Simcoe et du district de Muskoka. Le thème de la course automobile y est exploité pour capter l’attention des élèves qui se déplacent le long d’un parcours parsemé de « stands de ravitaillement ». À chacun de ces stands sont postés des partenaires communautaires et en santé publique qui leur transmettent des messages clés au sujet de l’importance d’adopter un mode de vie sain exempt de drogues et d’alcool. La course est offerte en français et en anglais (bilingue) aux écoles élémentaires de la région de Simcoe Nord.

Le programme R.A.C.E. a été élaboré pour aider les écoles à répondre aux attentes du programme-cadre d’Éducation physique et santé 2015 de l’Ontario. Il vise à aider les élèves à acquérir des habiletés de vie grâce à des activités favorisant le développement d’habiletés personnelles (HP), d’habiletés interpersonnelles (HI) et de la pensée critique et créative (PC).

Habiletés personnelles (PS)

Les élèves mettront à profit leur conscience de soi, leurs facultés décisionnelles et leurs capacités d’auto-évaluation pour comprendre leurs points forts et leurs besoins et mettre en pratique leurs habiletés de vie dans le cadre de leur participation aux activités des stands de ravitaillement. Ils acquerront des connaissances et des compétences favorables à l’adoption d’un mode de vie sain.

Habiletés interpersonnelles (HI)

Les élèves communiqueront efficacement de manière verbale et non verbale, selon la situation, et interpréteront l’information comme il se doit dans le cadre de leur participation aux activités des stands de ravitaillement. Ils mettront en pratique leurs habiletés sociales et relationnelles et apprendront des façons d’interagir de manière positive dans les situations où les drogues sont en cause.

Pensée critique et créative (PC)

Les élèves mettront en pratique toutes sortes d’habiletés et de processus de la pensée critique et créative pour établir des liens, analyser de l’information et résoudre des problèmes ainsi que pour évaluer leurs choix relativement à la consommation de drogues.

Pour avoir accès à ce programme et pour découvrir d’autres façons d’offrir, dans votre école, une approche intégrée à l’appui d’une vie saine, communiquez avec votre infirmière ou infirmier de la santé publique du programme Écoles saines.

 

Did you find what you were looking for today?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...