Children playing outside
print header

Schools & Child Care

GlitterBug

Les écoles et les membres du personnel enseignant sont particulièrement bien placés pour aider les élèves à acquérir des habiletés de vie, soit les atouts qu’il leur faut pour avoir une bonne estime de soi, établir des relations saines, analyser de l’information, résoudre des problèmes et prendre des décisions responsables. En fournissant aux élèves des renseignements appropriés sur les façons de prendre soin de leur santé, on les aide à devenir des adultes en bonne santé.

La trousse de lavage des mains GlitterBug appuie le domaine d’étude Vie saine du programme-cadre d’Éducation physique et santé 2015 en ce qui concerne la promotion et les pratiques de l’hygiène des mains ainsi que la lutte contre les infections. Elle peut servir à aider les élèves à acquérir des habiletés de vie grâce à des activités favorisant le développement d’habiletés personnelles (HP), d’habiletés interpersonnelles (HI) et de la pensée critique et créative (PC).

Habiletés personnelles (HP)

Dans le cadre de différentes activités, les élèves acquerront des connaissances liées aux maladies infectieuses (germes, bactéries et virus) ainsi qu’à la prévention des infections. Ils pourront démontrer qu’ils comprennent dans quelles situations et de quelles façons ils doivent utiliser les bonnes techniques de lavage des mains pour protéger leur santé. Ils prennent ainsi conscience du fait qu’ils doivent assumer la responsabilité de leurs gestes et de leur apprentissage.

Habiletés interpersonnelles (HI)

En participant aux activités qui leur sont proposées, les élèves auront l’occasion de bâtir des relations saines avec les autres et d’acquérir des compétences sociales et en communication. Pendant la composante pratique de l’activité sur l’hygiène des mains, les élèves apprendront à s’exprimer en communiquant de manière efficace et respectueuse tout en prêtant attention aux besoins des autres au moment de partager du matériel (savon, lavabos et lumière ultraviolette). Les interactions positives avec les autres contribuent à l’établissement de relations saines et au renforcement de l’esprit d’équipe.

Pensée critique et créative (PC)

On encouragera les élèves à utiliser la pensée critique et créative pour les aider à reconnaître les bonnes pratiques d’hygiène et à établir des objectifs personnels. Les élèves pourront expliquer et démontrer les pratiques de prévention et de contrôle des infections qui serviront à les protéger et à protéger les autres à la maison, à l’école et dans la communauté.

Pour avoir accès à ce programme et pour découvrir d’autres façons d’offrir, dans votre école, une approche intégrée à l’appui d’une vie saine, communiquez avec votre infirmière ou infirmier de la santé publique du programme Écoles saines.

Did you find what you were looking for today?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...