Children playing outside
print header

Schools & Child Care

Alex l-alligator

Les écoles et les membres du personnel enseignant sont particulièrement bien placés pour aider les élèves à acquérir des habiletés de vie, soit les atouts qu’il leur faut pour avoir une bonne estime de soi, établir des relations saines, analyser de l’information, résoudre des problèmes et prendre des décisions responsables. En fournissant aux élèves des renseignements appropriés sur les façons de prendre soin de leur santé, on les aide à devenir des adultes en bonne santé

La trousse Alex l’alligator a été élaborée à l’appui des exigences du programme-cadre d’Éducation physique et santé 2015 de l’Ontario liées à la santé buccodentaire et à l’alimentation saine. Alex l’alligator favorise la participation des élèves et la création de liens au sein de l’école et permet aux élèves de mettre à profit leurs qualités de chef et leurs compétences en communication. Elle appuie l’acquisition d’habiletés de vie grâce à des activités favorisant le développement d’habiletés personnelles (HP), d’habiletés interpersonnelles (HI) et de la pensée critique et créative (PC).

Habiletés personnelles (HP)

À mesure qu’ils gagneront en maturité, les élèves apprendront à comprendre leur état de santé et à en assumer la responsabilité. Le recours à une approche axée sur la participation permet aux élèves de reconnaître leurs points forts et leurs capacités ainsi que de collaborer avec les autres. En participant à des activités, les élèves acquièrent des connaissances, puis font des liens avec leur vie personnelle.

Habiletés interpersonnelles (HI)

La collaboration favorise le développement des compétences en communication chez les élèves. L’utilisation d’une approche axée sur la participation donne aux élèves une occasion de montrer l’exemple en adoptant des comportements favorables à un mode de vie sain et d’interagir de manière positive avec leurs pairs.

Pensée critique et créative (PC)

On encouragera les élèves qui mènent les activités à appliquer la pensée créative à la planification et à la coordination de l’information sur la santé ainsi qu’à la transmission de cette information aux groupes d’élèves cibles. Une fois munis de renseignements fiables, les élèves animateurs devront déterminer la façon d’adapter les activités de manière à transmettre les messages clés à leurs pairs.

Pour avoir accès à la trousse Alex l’alligator et pour découvrir d’autres façons d’offrir, dans votre école, une approche intégrée à l’appui d’une vie saine, communiquez avec votre infirmière ou infirmier de la santé publique du programme Écoles saines.
Did you find what you were looking for today?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...