Children playing outside
print header

Schools

habiletés de vie chez les élèves

Contexte

Selon le programme-cadre d’Éducation physique et santé 2015 de l’Ontario, les habiletés de vie sont les habiletés qui aident les élèves à acquérir de la résilience, à développer une bonne estime de soi, à établir et à maintenir des relations saines et à exercer leur pensée critique et créative.

En cultivant et en appuyant les points forts et les atouts des élèves et en leur offrant des occasions productives de mettre en pratique les habiletés de vie, les écoles peuvent personnaliser l’apprentissage. L’intégration des habiletés de vie au programme-cadre et l’utilisation d’approches globales au bien-être des élèves favorisent chez eux un développement sain en général.

Les programmes et les renseignements ci-dessous destinés aux éducateurs cadrent avec les composantes Habiletés de vie du programme-cadre d’Éducation physique et santé 2015 de l’Ontario et peuvent aider les élèves à acquérir de la résilience. Ils procurent aux élèves des occasions d’apprendre et de faire des choix en faisant appel à la pensée critique tout en établissant des relations solides, ce qui, au bout du compte, contribue à accroître la résilience.

La voix des élèves

La voix des élèves est une initiative qui encourage les élèves à s’exprimer par rapport à leur apprentissage. Elle aide les élèves à devenir des citoyens engagés et favorise la démocratie et la prise en charge chez les élèves.

Au bureau de santé, nous appuyons cette vision et incitons les élèves à collaborer avec nous pour cerner et régler les problèmes de santé au sein de leur école de concert avec l’administration, le personnel enseignant, les parents, le personnel du bureau de santé et d’autres partenaires communautaires. Nous invitons les élèves à travailler avec le comité des Écoles saines ou un autre comité en place (p. ex. le conseil des élèves) pour se pencher sur les problèmes cernés. Cette approche encourage les élèves à agir en tant que leaders et modèles et elle reconnaît que tout le monde a un rôle à jouer.

Si vous voulez collaborer avec nous à un projet La voix des élèves, nous sommes prêts à joindre nos efforts aux vôtres. Communiquez avec votre infirmière ou infirmier de la santé publique du programme Écoles saines en appelant Connexion santé au 705 721‑7520 ou au 1 877 721-7520.

Ressources supplémentaires

Avez-vous des préoccupations à l’égard d’un élève ou souhaitez-vous en savoir davantage sur le counseling ou les services de soutien communautaire? Trouvez où obtenir de l’aide.

Did you find what you were looking for?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...