Children playing outside
print header

Schools & Child Care

Élèves LGBT

Célébrons l’arc-en-ciel!

Les responsables du programme Écoles saines du Bureau de santé du district de Simcoe-Muskoka collaborent avec les écoles afin d’optimiser la santé et le bien-être des élèves, des parents et des membres du personnel. Ils visent à créer un comité diversifié formé de représentants des élèves et de tous les groupes sociaux, culturels et économiques.

Les parents, les élèves et les membres du personnel LGBT (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres) peuvent fournir un point de vue éclairé sur ce qui fonctionne bien et ce qu’on peut améliorer pour favoriser leur santé et leur bien-être dans les écoles. De plus, les membres LGBT de l’école ont une culture, une expérience et une perspective particulières qui enrichissent la communauté scolaire. Nous encourageons les membres de la communauté LGBT à jouer un rôle actif dans les écoles afin de mieux faire connaître et de soutenir les stratégies qui permettent favoriser la santé et le bien-être à l’école. Nous encourageons également les écoles à approfondir leurs connaissances des problèmes et des droits des personnes LGBT.

Les élèves LGBT et le ministère de l’Éducation

Soucieux de contribuer favorablement à l’éducation des élèves LGBT, le ministère de l’Éducation a mis en œuvre la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive afin que tous les élèves, les parents et les membres de la communauté scolaire se sentent acceptés et respectés, et que chaque élève soit épaulé et motivé à réussir dans une culture d’apprentissage où les attentes sont élevées. Pour en savoir plus sur cette stratégie, consulter le document suivant : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/equity.pdf

Alliances homosexuelles-hétérosexuelles et espace positif dans les écoles

Lorsqu’ils sont épaulés par le personnel de l’école, les élèves se sentent en sécurité, s’absentent moins et sont plus susceptibles d’envisager des études collégiales ou universitaires. De plus, lorsqu’il y a une alliance homosexuelle-hétérosexuelle à l’école, les élèves ont un plus fort sentiment d’appartenance à leur école. En outre, des recherches ont démontré que dans les écoles dotées d’une politique de lutte contre l’intimidation comportant un volet sur le harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle, les cas de commentaires homophobes et de harcèlement verbal sont moins fréquents et le taux d’intervention du personnel enseignant est plus élevé. Ces mesures relativement simples peuvent améliorer considérablement l’expérience vécue par un grand nombre d’élèves LGBT à l’école.

Un nombre disproportionné d’élèves LGBT souffrent d’intimidation et de harcèlement, sont rejetés par leur famille ou en conflit avec elle, sont sans abri ou déprimés, ont des idées suicidaires ou ont tenté de se suicider, ou font un mauvais usage de substances. De plus, ils sont beaucoup plus susceptibles de s’absenter de l’école parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité et sont deux fois plus susceptibles de déclarer qu’ils ne prévoient pas faire d’études postsecondaires. Lorsqu’ils ne se reconnaissent pas dans la société, les élèves LGBT se sentent davantage isolés et ont du mal à développer un concept de soi positif.

Ces effets négatifs sont directement liés à l’homophobie toujours présente dans la société, qui se manifeste souvent sous forme d’hostilité. Le problème vient de l’homophobie, non du fait d’être LGBT!

Ressources pour la communauté LGBT

Malheureusement, un nombre limité de ressources locales existent pour les jeunes LGBT et leur famille, les familles et les couples de même sexe et les célibataires adultes LGBT. En raison de ce manque de soutien et des expériences négatives qu’ils ont vécues, un grand nombre de jeunes LGBT doivent chercher ailleurs l’aide qu’ils ne trouvent pas dans leur propre communauté. C’est pourquoi il est si important pour les écoles de créer une alliance homosexuelle-hétérosexuelle et un espace positif.

Les deux ressources suivantes sont offertes aux élèves dans le comté de Simcoe et le district de Muskoka.

Le LGBT Youth Connection est un centre social pour les jeunes LGBT de 14 à 24 ans. Il est dirigé par le AIDS Committee of Simcoe County. Les jeunes peuvent actuellement participer à des groupes à Barrie (pour les 15 ans et moins et les plus de 15 ans) et à Orillia afin de créer des liens entre eux et avec d’autres membres de la communauté LGBT. Le centre organise également des activités comme des goûters, des pique-niques, des cours de cuisine, des soirées de cinéma, des exposés éducatifs et des conférences.

La Lesbian Gay Bi Trans Youth Line est un service téléphonique gratuit offert partout en Ontario pour venir en aide aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels, queer et en questionnement. Elle offre également des forums de soutien en ligne animés par des jeunes et un service de réponse par courriel.

Renseignements supplémentaires

Les sites Web canadiens suivants offrent des renseignements utiles : Egale, l'Encyclopédie canadienne, PFLAG Canada, le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité et Santé arc-en-ciel Ontario.

Pour en savoir plus ou pour parler à un membre du personnel infirmier de la santé publique, veuillez communiquer avec Connexion santé par téléphone, par courriel ou par l’entremise de Facebook ou de Twitter.

Did you find what you were looking for today?
What did you like about this page?
How can we improve this page?
Page
Feedback

If you have any questions or concerns that require a response, please contact Health Connection directly.

Thanks for your feedback.
Failed to submit comment. Please try submitting again or contact us at the Health Unit.
Comment already submitted ...